Conseils bébé

Tout ce qu’il faut savoir sur la phase de pic de croissance bébé

Tout ce qu'il faut savoir sur la phase de pic de croissance bébé

Lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un nouveau-né, les parents avertis vous conseilleront de vous préparer à l’imprévu. Et ils ont raison. Juste au moment où vous commencez à maîtriser la routine alimentaire et du sommeil, votre bébé peut soudainement avoir des insomnies insupportables et devenir irritable en permanence. Puis, rapidement, tout reviendra à la normale. Quelle est la cause de ces fluctuations ? Ce dérèglement peut aussi être attribué au pic de croissance bébé.

Au cours de la première année de vie, la croissance du bébé est rapide et intense. Selon la science, le bébé moyen peut grandir entre 1,2 et 2,5 cm chaque mois au cours des six premiers mois. Aussi, il peut peser entre 15 et 200 grammes par semaine au cours de la même période. Ils doubleront leur poids à la naissance à l’âge de cinq mois et tripleront leur poids au moment de leur premier anniversaire. (Les nouveau-nés masculins ont tendance à peser environ 0,5 kg de plus que les nouveau-nés féminins et sont plus grands d’environ un 1,25 cm.)

Le pic de croissance bébé est une période de courte durée pendant lesquelles ils prennent réellement du poids et gagnent en taille, parfois littéralement du jour au lendemain. Et comme on peut l’imaginer, grandir si rapidement est épuisant. Vous pourriez remarquer des changements dans les habitudes de sommeil et le comportement de votre bébé. Il est donc utile de pouvoir reconnaître quand le pic de croissance bébé peut être la cause de ces changements.

Mais quand exactement les bébés traversent-ils le pic de croissance et comment savoir si votre tout-petit en souffre ? Nous aborderons ici tout ce que vous devez savoir, des signes du pic de croissance bébé. Cela permettra d’atténuer les symptômes et de suivre la croissance du bébé de manière appropriée.

Qu’est-ce qu’une poussée de croissance de bébé ?

Avant de nous plonger dans les détails du pic de croissance du nourrisson, commençons par définir ce qu’est réellement un pic de croissance. Il s’agit d’une période pendant laquelle le bébé connaît une augmentation de poids et de taille. Pendant un pic de croissance du bébé, qui ne dure généralement que quelques jours, il aura probablement envie de se nourrir plus de façon fréquente et pendant de longues périodes pour fournir les calories nécessaires afin de soutenir la croissance rapide de son corps. Le bébé peut également sembler plus agité que d’habitude et peut même changer ses habitudes de sommeil. Alors que votre bébé grandit progressivement et prend du poids chaque jour, un pic de croissance de bébé est souvent soudain et rapide.

Quand les bébés traversent-ils des poussées de croissance ?

Bien que chaque bébé soit unique, il existe un calendrier de pic de croissance reconnu que les nouveau-nés devront suivre selon les pédiatres. Le premier pic de croissance du nouveau-né se produit environ 7 à 10 jours après la naissance, au moment où la production de lait maternel est établie et/ou la plupart des bébés commencent enfin à prendre du poids.

Le deuxième se produit entre trois et six semaines. Par la suite, bébé pourrait avoir plus de poussées à 3, 6 et 9 mois. Ensemble, ces pics de croissance permettront probablement à votre enfant de tripler son poids et de grandir en moyenne de 25 cm au cours de sa première année.

Concernant la durée des pics de croissance du bébé, chaque épisode se déroule assez rapidement, généralement en deux à trois jours, du début à la fin. Il est donc possible que vous ne vous rendiez même pas compte que votre bébé en traverse une. C’est un phénomène naturel et la plupart du temps, vous ne le remarquez même pas.

Signes d’un pic de croissance de croissance de bébé

pic de croissance bébé

Maintenant que vous savez quand les bébés traversent des pics de croissance, vous pouvez commencer à repérer les signes révélateurs. Bien que ces poussées puissent être de courte durée, il existe quelques signes qui peuvent vous alerter sur le fait que votre tout-petit connaît une période de croissance accélérée. Chaque enfant étant unique, les réactions peuvent varier, mais voici quelques signaux sur lesquels vous pouvez compter pour savoir quand votre bébé est en pleine croissance :

Augmentation de l’appétit : Votre bébé devient subitement insatiable, demandant à téter 24 heures sur 24. Qu’il s’agisse du sein ou du biberon, et peut sembler insatisfait même après avoir pris une pleine ration.

Agitation : Votre bébé est particulièrement irritable pendant la journée, probablement en raison d’un manque de sommeil (et soyons honnêtes, qui n’est pas grincheux lorsqu’il a faim et est fatigué ?). Bien que votre bébé puisse être plus agité que d’habitude, cela ne signifie pas nécessairement qu’il souffre de douleurs. Les pics de croissance font simplement partie du développement naturel du bébé.

Troubles du sommeil : Même si votre bébé était auparavant un champion du sommeil, il se peut maintenant qu’il se réveille à toutes heures de la nuit, agitée et réclamant de la nourriture.

Cependant, certains bébés peuvent aussi dormir davantage pendant un pic de croissance, tandis que d’autres auront du mal à s’endormir ou se réveilleront plus souvent. Ne soyez pas surpris si vous constatez une certaine régression du sommeil pendant les pics de croissance.

Dans certains cas, votre propre corps peut signaler que le bébé traverse un pic de croissance : certaines mères qui allaitent déclarent avoir plus faim et soif que d’habitude. C’est un signe qu’il faut manger et s’hydrater davantage pour s’adapter à des séances d’allaitement plus fréquentes. En cas de doute, écoutez votre corps.

Comment gérer la poussée de croissance de bébé ?

Donc, vous pensez que le bébé traverse peut-être le pic de croissance du nouveau-né – et maintenant? Bébé réclamera plus de votre attention pendant cette phase. Alors, soyez prête à passer plus de temps à réconforter et à le câliner. Vous les nourrirez probablement aussi plus fréquemment, alors assurez-vous de prendre soin de vous. Mangez sainement, buvez beaucoup d’eau, reposez-vous si possible et demandez de l’aide si vous le pouvez.

Ce qu’il est essentiel de savoir sur le pic de croissance chez le nourrisson. Toutefois, il est recommandé par les experts de résister à l’envie de répondre à chaque pleur de bébé avec un repas. Selon les pédiatres, les parents peuvent être plus indulgents avec les tétées durant la journée, car le petit corps actif de bébé a besoin d’un surplus de carburant. Mais, ils devraient attendre un peu plus avant le repas du soir. Les pics de croissance chez les nourrissons peuvent affecter négativement leur sommeil, et ils ont besoin de tout le repos possible.

Cela dit, des tétées plus fréquentes peuvent également stimuler votre production de lait, ce qui est bénéfique pour répondre aux besoins de votre bébé en pleine croissance et qui a une grande faim. Cependant, le calmer en utilisant la nourriture peut entraîner une suralimentation. Avant de proposer un biberon ou un sein, il est recommandé de rechercher les signaux de base de la faim, tels que la recherche du sein ou du biberon, et de réagir en conséquence. Il est prouvé que lorsque les bébés détournent la tête du sein ou du biberon, cela signifie qu’ils ont terminé, mais certains parents continuent d’essayer de les forcer à finir le biberon. Ce comportement n’est pas favorable.

Les pédiatres suggèrent également de varier les méthodes apaisantes au coucher. Si le bébé est agité la nuit, si moins de trois ou quatre heures se sont écoulées depuis la dernière tétée et s’il a dépassé son poids de naissance, vous pouvez essayer de changer sa couche, de l’emmailloter à nouveau, de jouer du bruit blanc ou de lui chanter une berceuse. « Vous pouvez adopter d’autres approches pour apaiser le bébé sans forcément le nourrir. »

Un mélange de patience et de perspective peut être utile lorsque votre tout-petit n’est pas facilement apaisé pendant un pic de croissance. Si vous deviez doubler votre poids en deux mois, pensez à quel point vous seriez mal à l’aise et à quel point vous auriez faim.

Combien de temps durent les pics de croissance chez les bébés ?

La bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas de longue durée. Bien que les bébés subissent fréquemment des poussées de croissance tout au long de leur petite enfance et jusqu’à la petite enfance, ceux-ci sont de courte durée : ils ne durent généralement pas plus de trois jours à la fois, bien qu’ils puissent parfois s’étendre jusqu’à une semaine. En fait, vous pourriez ne même pas remarquer le pic de croissance de bébé avant qu’elle ne soit terminée et que soudainement, les vêtements de votre tout-petit ne lui aillent plus. Le bébé devrait retrouver ses habitudes normales de sommeil et d’alimentation une fois le pic de croissance passé.

Comment savoir si la croissance de bébé est sur la bonne voie ?

Alors qu’une belle quantité de couches mouillées et une prise de poids régulière sont des signes encourageants que bébé se développe bien, le véritable indicateur de la santé et du bien-être de votre tout-petit est la courbe de croissance. Lors de chaque examen, votre pédiatre mesurera et suivra la taille et poids de bébé, cherchant des modèles et des tendances. Si la croissance de bébé s’écarte brusquement de la courbe individuelle de croissance de l’OMS, cela pourrait être un indicateur d’un problème plus profond, comme une maladie.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre une visite de contrôle pour aborder avec votre médecin la croissance de votre bébé. Si vous avez des inquiétudes concernant les poussées de croissance ou tout autre aspect du développement de l’enfant, n’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre. Bien que le pic de croissance de bébé puisse surprendre au début, rappelez-vous qu’elle fait partie du processus naturel de progression et de développement du bébé. Rien n’est plus merveilleux que d’observer votre enfant grandir et devenir plus fort sous vos yeux. Désormais, avec une meilleure compréhension du moment où les bébés connaissent des poussées de croissance, vous saurez quoi rechercher et comment les gérer. Rappelez-vous que cette phase épuisante passera.

d’après https://www.thebump.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories