Conseils bébé

Quel est le degré de sécurité des lits de sol pour les bébés et les enfants en bas âge ?

Quel est le degré de sécurité des lits de sol pour les bébés et les enfants en bas âge

Si vous vous demandez si un lit d’éveil Montessori conviendrait à votre enfant, voici les avantages de ce type de lit.

Que vous en ayez entendu parler sur TikTok ou que vous soyez tombé dessus en parcourant un site internet, le lit au sol pour les bébés est devenu extrêmement populaire. Un lit au sol est un lit simple composé uniquement d’un matelas et d’un cadre sans pieds qui repose directement sur le sol.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les lits au sol pour bébé et comment savoir s’ils conviennent à votre enfant ?

L’histoire des lits de sol Montessori

Au début des années 1900, Maria Montessori, médecin italien, a élaboré ce que l’on appelle aujourd’hui les principes éducatifs Montessori. Ces principes mettent l’accent sur l’expérience pratique, le mouvement, le choix et l’ordre dans l’environnement d’apprentissage.

Le concept Montessori à la maison désigne les parents qui choisissent d’appliquer les principes Montessori à leur éducation. Il s’agit souvent de traiter les enfants avec respect, d’encourager leur indépendance et de préparer la maison avec soin et attention pour favoriser leur développement individuel.

Le lit au sol bébé est un prolongement naturel de ces idées. Car il favorise le développement de l’indépendance de l’enfant. Cela lui permet de se mettre au lit et d’en sortir de manière autonome.

Si l’approche Montessori peut être à l’origine de la popularité croissante des lits au sol, de nombreuses cultures à travers le monde utilisaient des lits au sol bien avant le XXe siècle. Au Japon, par exemple, les gens dorment sur des lits au sol, sous différentes formes, depuis le 10e siècle.

Avantages d’un lit d’appoint

Lit au sol bébé

L’installation d’un lit d’appoint pour votre enfant présente de nombreux avantages.

Ils favorisent la motricité globale et la conscience corporelle de l’enfant

Dès la naissance, le bébé fait de petits mouvements et peut se tourner à presque 360 degrés. Si vous l’observez, vous remarquerez peut-être que lorsqu’il rencontre le bord du lit, il recule et ne tombe pas. Ce sens du corps dans l’espace est renforcé par l’utilisation d’un lit d’appoint.

Les lits au sol pour bébés permettent également à l’enfant de jouir d’une vue dégagée de son espace.

Ils les aident à développer leur indépendance en matière de sommeil

Les partisans des lits d’appoint notent qu’ils permettent aux enfants d’accéder plus facilement à des livres et à des jouets calmes lorsqu’ils se préparent à dormir et lorsqu’ils se lèvent le matin ou après la sieste. Ce qui leur donne plus d’indépendance.

Ils peuvent renforcer la confiance et l’estime de soi de votre enfant

L’avantage réside dans la capacité de l’enfant à décider quand il a fini de dormir. Ils ont également une association positive avec le sommeil parce que leur lit n’est pas un endroit où ils sont coincés et d’où ils ne peuvent pas sortir. C’est un endroit où ils se reposent et où ils peuvent se lever lorsqu’ils ont fini de se reposer.

Ils sont faciles à assembler et abordables

Vous pouvez faire un lit de sol aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez.

L’âge approprié pour un lit d’appoint

La plupart des enfants quittent le lit d’enfant vers l’âge de 2 ou 3 ans, une fois qu’ils sont capables de mettre leur jambe en haut de la barre du lit. C’est à ce moment-là qu’il est prudent d’envisager un lit d’appoint.

Le fait d’installer votre enfant dans un lit d’appoint l’aidera à éviter les blessures dues aux chutes du lit d’enfant. Ce qui garantit que l’enfant sera moins susceptible de subir des blessures dues au lit d’appoint lui-même, par exemple s’il roule.

Cela dit, tous les enfants sont différents. Un lit au sol bébé peut également servir de transition vers un lit surélevé pour un enfant plus âgé qui est prêt à passer à l’étape suivante en matière de couchage, mais qui n’a pas encore manifesté un grand désir de quitter son lit.

Meilleures pratiques pour la sécurité des lits d’appoint

Les lits au sol pour bébé peuvent être dangereux si la chambre de l’enfant n’est pas correctement sécurisée et si le lit n’est pas installé correctement. Elle recommande les mesures de sécurité intelligentes suivantes :

  • Placez le matelas loin des murs ou des meubles, idéalement au centre de la pièce, de sorte que si votre enfant roule pendant son sommeil, il ne se retrouve pas coincé contre un mur.
  • Fixez les meubles aux murs, couvrez les prises électriques et éliminez les petits risques d’étouffement.
  • Retirez de la chambre tout jouet susceptible de provoquer un étouffement ou tout autre jouet potentiellement dangereux.
  • Pensez à la sécurité à l’extérieur de la chambre de l’enfant, notamment en installant des barrières de sécurité s’il y a des escaliers.

Vous pouvez également empêcher votre enfant de rouler en s’exerçant à dormir sur le lit de sol pendant la journée pour les siestes, lorsque l’orientation vers son nouvel environnement est plus facile. De même, le renforcement positif et les compliments peuvent aider les tout-petits à rester dans leur lit pendant des périodes de plus en plus longues sans réclamer l’aide d’un parent.

D’après https://www.parents.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories