Conseils bébé

Le mouche bébé : conseils pour moucher son nez

mouche bebe conseils pour moucher son nez

Quel que soit votre âge, un nez bouché peut être inconfortable. Il rend la respiration difficile, vous obligeant souvent à respirer par la bouche, ce qui peut provoquer des maux de gorge et rendre plus difficiles les activités quotidiennes telles que manger et dormir.

Les enfants et les adultes peuvent surmonter un nez bouché relativement facilement. Mais pour les bébés, c’est différent. Comme beaucoup d’autres actions qui nécessitent un effort volontaire, ils sont à la merci de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux. Inévitablement, cela entraîne une gêne et une détresse chez le bébé, en particulier lorsque ses cycles de sommeil et d’alimentation sont perturbés.

Mais heureusement, il existe des moyens d’aider – et un en particulier qu’il convient de connaître : le mouche bébé. Présent dans les cliniques pédiatriques de tout le pays – et aujourd’hui de plus en plus disponible à la vente – le mouche bebe vous permet de déboucher le nez de votre bébé de manière simple, hygiénique et efficace.

Cet article vous aidera à en savoir plus sur les mouches bébé, à comprendre leur fonctionnement et à les utiliser. Comme pour tout problème médical, médicament ou dispositif médical, si vous avez des questions, consultez un professionnel de la santé.

Pourquoi les bébés ont-ils le nez bouché ?

La plupart des congestions nasales surviennent lorsque notre nez tente d’éjecter les germes, la saleté, la poussière, la fumée ou d’autres irritants. Pour ce faire, le nez produit du mucus, qui rassemble tous ces détritus et les laisse s’échapper par la narine. Parfois, les vaisseaux sanguins du nez peuvent également gonfler, ce qui peut entraîner une obstruction supplémentaire des voies respiratoires.

L’air sec est également connu pour provoquer des obstructions nasales. Comme l’air assèche la paroi interne de la narine, la peau peut se fissurer et provoquer un gonflement. La sécheresse de l’air survient souvent en hiver, lorsque le chauffage central est plus souvent en marche, ou dans les bâtiments climatisés.

Qu’est-ce qu’un mouche bébé ?

Un mouche bébé (parfois appelé « mouche nez« ) est un petit dispositif d’aspiration spécialement conçu pour éliminer physiquement le mucus accumulé dans le nez du bébé. Cela permet de dégager les voies respiratoires et d’aider le bébé à respirer plus facilement. Le mucus retiré est souvent recueilli dans une chambre séparée, afin qu’il puisse être éliminé de manière sûre et hygiénique.

Bien qu’il existe toute une gamme de mouches bébé sur le marché, le principe de base de chacun d’entre eux est généralement le même : une poire creuse et compressible attachée à un tube crée un vide. Lorsque le tube est placé dans la narine, il aspire le mucus et le dépose dans un récipient séparé.

Comment utiliser un mouche bébé

Pour nettoyer le nez de votre bébé à l’aide d’un mouche bébé, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • un mouche bébé
  • solution saline ou gouttes nasales
  • des mouchoirs en papier
  • une couverture

Étape 1 – Préparez votre solution saline. Vous pouvez acheter des gouttes spécialement conçues à cet effet dans les pharmacies ou les supermarchés, ou les préparer vous-même à la maison : il suffit de mélanger un quart de cuillère à café de sel à une tasse d’eau chaude. (Veillez à ne jamais utiliser deux fois la même solution – faites-en une nouvelle à chaque fois).

Étape 2 – Reposez délicatement votre bébé sur la couverture pour le réconforter, puis utilisez une pipette pour faire couler trois gouttes de solution saline dans ses deux narines. Cela permettra de ramollir et de décomposer le mucus, ce qui le rendra plus facile à extraire.

Étape 3 – Pressez doucement le mouche bébé pour chasser tout l’air de la poire et créer un vide. En maintenant la poire comprimée, placez délicatement l’extrémité de l’apareil à l’intérieur de la narine. Veillez à ne pas sonder trop profondément la narine pour ne pas l’endommager.

Étape 4 – Relâchez la poire. Vous entendrez plus que vous ne verrez le mouche bébé extraire le mucus de la narine du bébé. Cela peut perturber l’enfant, car le processus lui semblera très étrange et inconfortable.

Étape 5 – Pressez le mucus sur un mouchoir en papier (bien que certains appareils le recueillent dans une chambre séparée – lisez les instructions) et répétez le processus dans l’autre narine. Videz toujours le mouche bébé avant d’essayer d’aspirer d’autres mucosités.

Il se peut que vous deviez répéter l’opération plusieurs fois pour chaque narine afin de le vider complètement. Une fois l’opération terminée, essuyez le nez de votre bébé avec un mouchoir propre pour éliminer l’excès de mucus et éviter qu’il ne se dessèche et n’irrite la peau.

Vous ne devez pas aspirer les narines de votre bébé plus de quatre fois par jour pour éviter d’endommager la paroi intérieure de ses narines. Utilisez l’aspirateur nasal avant de nourrir votre bébé, sinon il risque de vomir.

Pour nettoyer le mouche bébé après utilisation, mélangez de l’eau savonneuse tiède. Remplissez le mouche bébé avec un peu d’eau et secouez l’eau pour nettoyer le mucus qui se trouve encore à l’intérieur, avant d’essorer l’eau à nouveau. Répétez l’opération plusieurs fois, puis à nouveau avec de l’eau froide propre pour éliminer tout résidu de savon. Nettoyez toujours l’appareil à moucher le nez après l’avoir utilisé.

Différents types d’mouches bébé

Tous les mouches bébé utilisent la succion pour éliminer le mucus. Toutefois, certains modèles sont meilleurs que d’autres. Voici ce qu’il faut vérifier :

Mouche bébé mécanique

Mouche bebe mecanique

Ce mouche bébé est aussi appelé mouche bébé à poire, mouche-bébé à ampoule ou encore mouche nez manuel. C’est le plus répandu et le plus facile à trouver, que ce soit dans les hôpitaux et les cliniques ou dans les magasins et en ligne, et sa conception simple le rend particulièrement rentable. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont parfaits. Le principal problème est que l’intérieur peut être difficile d’accès. Cela signifie que vous ne pouvez pas voir s’il est propre après utilisation – s’il reste du mucus à l’intérieur, il peut abriter des bactéries. La conception de l’appareil le rend également difficile à sécher. Au bout d’un certain temps, même après plusieurs lavages, l’intérieur risque donc de se salir.

Mouches bébé électriques

Mouche nez electrique bebe

Comme leur nom l’indique, ces machines sont alimentés par l’électricité et offrent un moyen d’aspiration beaucoup plus puissant que les modèles manuels. La plupart d’entre eux peuvent être nettoyés au lave-vaisselle et sont dotés de nombreuses fonctions pratiques, telles qu’un réservoir transparent permettant de voir la quantité de mucus extraite. En raison de leur facilité d’utilisation et de leurs nombreuses fonctions utiles, les parents ont tendance à les préférer à d’autres modèles.

Cependant, ils sont plus chers que les mouches nez manuels. Un autre problème est que le mucus peut s’accumuler dans les zones difficiles à nettoyer de l’appareil, ce qui peut entraîner une contamination par des germes. Certains modèles peuvent également donner des résultats irréguliers, en fonction de la puissance et de la charge des piles.

Mouche nez à aspiration humaine

Mouche nez a aspiration humaine

Ces appareils fonctionnent en plaçant un embout buccal et un filtre à l’extrémité du tube, de sorte que le parent puisse aspirer lui-même le mucus manuellement. La simplicité du design rend ce type de machine simple à utiliser et facile à nettoyer. En outre, les parents ont beaucoup plus de contrôle sur la puissance de l’aspiration. Le filtre et le protège-dents empêchent l’aspiration accidentelle de mucus dans le tube, mais ils doivent tout de même être lavés soigneusement après utilisation.

Les mouches bébé sont-ils sûrs ?

Utilisés correctement, les mouches bébé sont parfaitement sûrs. Le fait que chaque hôpital en ait un en réserve témoigne de leur utilité. Toutefois, ils doivent être utilisés correctement pour obtenir le résultat souhaité.

Quel que soit le type de mouche nez que vous décidez d’utiliser, n’oubliez pas de lire attentivement le mode d’emploi. Par exemple, vous devez limiter l’utilisation des mouches bebe à un maximum de quatre fois par jour, et chaque séance doit être régulièrement espacée afin de laisser un temps de récupération suffisant entre les deux. Si vous dépassez cette limite, vous risquez d’assécher et d’irriter les narines, ce qui pourrait aggraver le problème ou même provoquer des saignements de nez. Pour la même raison, il est important de ne pas abuser du sérum physiologique.

Autrement, lorsqu’ils sont utilisés correctement et de manière responsable, les mouches bébé sont un excellent outil pour dégager le nez bouché d’un bébé. 

d’apres https://www.braunhealthcare.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories