Conseils bébé

Lotion liniment : La routine beauté de votre bébé

Lotion liniment La routine beauté de votre bébé

Utilisé principalement dans les produits de puériculture, le liniment est un produit incontournable de la table à langer. Il fait désormais partie intégrante des soins quotidiens de bébé pour de nombreuses familles françaises qui se tournent vers ses innombrables bienfaits pour le bain, l’hydratation, l’apaisement des plaies, des rougeurs et le traitement et la prévention des croûtes de lait. Comment est fabriqué le liniment bébé oléo-calcaire ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Dans cet article, nous mettons en lumière les qualités de ce sauveur de soins pour bébé.

Qu’est-ce que le liniment ?

Une préparation naturelle à base d’huile d’olive et d’eau de chaux

Le liniment est une lotion principalement qu’on utilise pour nettoyer les fesses des bébés qui sont souvent irritées par les couches, souvent à cause de l’urine acide qui provoque l’érythème fessier.

Le liniment bébé oléo-calcaire est une préparation naturelle. On leréalise à partir d’eau de chaux et d’huile végétale (généralement de l’huile d’olive). L’association parfaite de ces deux ingrédients (à parts égales) est à l’origine de l’action nettoyante et apaisante efficace du liniment :

L’eau de chaux est produite à partir d’hydroxyde de calcium et a un effet rééquilibrant. Grâce à ses propriétés alcalines, il permet aux peaux irritées par l’acidité de retrouver leur pH naturel ;

L’huile végétale a des propriétés protectrices. En créant une couche hydratante sur la peau, il protège contre l’inconfort causé par l’urine acide.

En plus de ces ingrédients primaires, certaines formulations comprennent également des ingrédients nourrissants et hydratants comme l’huile d’amande douce.

Quelle forme prend le liniment ?

Le liniment bébé naturel est une émulsion blanc jaunâtre et ressemble à une lotion nettoyante assez épaisse. Il a l’avantage de ne pas laisser la peau grasse.

Quel produit nettoyant choisir pour votre bébé ? Liniment : nettoyage sûr et simple

Les produits chimiques présents dans les lotions nettoyantes sont mal tolérés par la peau particulièrement fragile de bébé. La composition naturelle du liniment bébé respecte pleinement la peau délicate de votre bébé et réduit les risques de réactions.

La lotion liniment pour bébé est-elle similaire à un nettoyant ? Pas entièrement. Bien que la lotion liniment soit un moyen pratique de nettoyer les fesses de votre bébé, le liniment ne se limite pas à ses propriétés nettoyantes. Il protège également la peau de votre bébé en créant une barrière protectrice. Il ne doit donc pas être rincé, ce qui est d’autant plus pratique s’il n’y a pas d’eau sous la main lors du change de bébé.

Un produit nettoyant complémentaire

Le liniment n’ayant pas besoin d’être rincé, vous pourriez être tenté de n’utiliser rien d’autre pour nettoyer la peau de votre bébé. Cependant, si le liniment est un produit utile pour éliminer les salissures, il ne faut pas oublier qu’il n’élimine pas toutes les bactéries. Nous vous conseillons donc de l’utiliser comme produit nettoyant complémentaire.

Les bienfaits du liniment oléo-calcaire : pour maman ET bébé

liniment bébé

Protéger les fesses de votre bébé des irritations

Vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire bébé pour nettoyer les fesses de votre bébé lors des changes. Il apaise les rougeurs causées par l’érythème fessier et renforce la barrière cutanée en laissant un précieux film protecteur qui prévient l’inconfort de l’urine ou des selles.

Hydrater le visage de votre bébé

Nettoyer les fesses de votre bébé n’est qu’une des nombreuses façons pratiques d’utiliser le liniment pour bébé. Sa composition naturelle à base d’huile d’olive en fait un excellent hydratant pour le visage de votre bébé après son bain, sans provoquer de réactions cutanées. Le liniment oléo-calcaire est également utile pour essuyer le visage et les mains des plus jeunes après avoir mangé.

Prévenir les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont une plainte courante chez les nourrissons. Généralement localisée sur le dessus du crâne, elle résulte d’un excès de sébum et forme des plaques épaisses et disgracieuses sur le cuir chevelu. Parce qu’il contient de l’huile, le liniment peut être utilisé pour retirer facilement et sans douleur les croûtes de lait du cuir chevelu de votre bébé.

Traiter les affections cutanées sèches

Le liniment oléo-calcaire n’est pas seulement réservé aux tout-petits. Il a quelque chose à offrir à toute la famille. Par exemple, c’est un moyen fantastique de traiter la peau sèche. Elle combat efficacement l’eczéma et autres affections cutanées sèches. Elle pourrait rapidement devenir votre meilleure alliée grâce aux soins apaisants et hydratants apportés par la riche couche hydrolipidique qu’elle laisse sur la peau.

Démaquiller maman

L’un des talents cachés du liniment intéressera particulièrement les mamans : c’est un excellent démaquillant ! Sa composition naturelle lui permet de convenir aux peaux les plus sensibles.

Cependant, contrairement aux autres utilisations évoquées ici, si vous utilisez la lotion liniment pour se démaquiller, vous devez soit rincer à l’eau claire soit la suivre d’une lotion tonique pour rétablir le pH de la peau (en rééquilibrant les niveaux d’acide et d’alcalin de la peau). Ceci est particulièrement important pour les peaux grasses ou à tendance acnéique qui peuvent être sujettes à une augmentation des imperfections.

La lotion liniment peut-elle être bio ?

Liniment maison : avantages et inconvénients

Vous pouvez fabriquer vous-même votre liniment maison en mélangeant à parts égales de l’eau de chaux et de l’huile végétale. L’eau de chaux se trouve facilement en pharmacie ou en magasin bio. Quant à l’huile végétale, vous pouvez utiliser l’huile d’olive de votre cuisine.

Si vous n’avez pas d’huile d’olive, ou en plus, il existe de nombreuses autres huiles végétales que vous pouvez essayer, telles que :

  • huile de sésame ;
  • huile d’argan ;
  • huile de jojoba ;
  • huile de calendula ;
  • huile d’amande douce,
  • etc.

Pour stabiliser la solution finale, il suffit de faire fondre au préalable une petite quantité de cire d’abeille dans l’huile végétale au bain-marie (environ 6 g pour 150 ml d’huile). Bien sûr, le principal avantage du liniment pour bébé fait maison est de pouvoir choisir son huile végétale en fonction de ses propres préférences. C’est aussi très économique.

Cependant, vous devez être extrêmement prudent lors de la manipulation de l’eau de chaux (car elle est très corrosive à l’état pur). De plus, l’émulsion finale n’aura qu’une durée de conservation d’environ un mois.

Liniment : trois plats à emporter :

Le liniment est 100 % naturel et est composé d’eau de chaux et d’huile végétale.

Le liniment protège la peau des irritations en créant une couche protectrice. Comme pour une crème, vous ne devez pas rincer, ce qui permet à la peau d’en récolter les bénéfices.

Le liniment oléo-calcaire est un traitement efficace pour l’élimination des croûtes de lait du cuir chevelu de votre bébé.

D’après https://www.cocooncenter.co.uk/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories