Conseils bébé

Lessive pour bébé : voici ce qu’il faut savoir

Lessive pour bébé voici ce qu'il faut savoir

Faut-il vraiment de la lessive pour bébé ? Quel est le cycle de lavage des vêtements de bébé ? retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la façon de laver les vêtements de bébé.

Devenir parent, c’est aussi penser à des choses auxquelles on n’avait jamais pensé auparavant. Au lieu de vous demander si vous devriez dîner avant d’aller au cinéma ou vice versa (oh, vous qui n’avez pas d’enfant !), vous vous demanderez probablement comment limiter le temps d’écran, quelles sont les activités pour les enfants d’âge préscolaire et comment laver les vêtements de bébé.

Alors que les deux premières ne seront peut-être pas abordées avant quelques années, les questions sur la lessive des vêtements pour bébé seront probablement posées avant même la naissance de l’enfant (c’est-à-dire après avoir reçu une pile d’adorables grenouillères lors de votre fête de naissance).

Comme pour la plupart des sujets liés à la puériculture, il n’existe pas de règles strictes en matière de lavage des vêtements de bébé. Mais les experts recommandent un certain nombre de conseils, le premier étant de laver les vêtements avant de les porter. Dans la mesure du possible, il faut laver les vêtements neufs avant de les mettre à bébé. Les vêtements peuvent contenir des produits chimiques de fabrication susceptibles d’irriter la peau du bébé, et cela est d’autant plus probable que le bébé est jeune. Cependant, la vie avec un bébé peut être très chargée. Il est donc acceptable d’utiliser des vêtements qui n’ont pas été lavés si c’est ce qu’il faut faire.

Des conseils sur les détergents pour bébés aux astuces pour la lessive des vêtements de bébé dans une laverie automatique, voici tout ce que les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants doivent savoir sur le lavage des vêtements de bébé.

Peut-on laver les vêtements de bébé avec une lessive ordinaire ?

L’odeur du détergent peut évoquer l’image de nouveau-nés câlins enveloppés dans des couvertures moelleuses, mais la vérité est que la lessive pour bébé n’est pas nécessaire.

Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants peuvent tout à fait utiliser un détergent ordinaire. Y compris les marques génériques et les marques du commerce, pour les vêtements de bébé. Il n’est pas nécessaire de dépenser plus d’argent pour une lessive destinée aux bébés. Cependant, il est préférable d’essayer de trouver un détergent sans colorant ni parfum, car il est plus probable qu’il prévienne les irritations cutanées chez les jeunes bébés.  

Conseils pour choisir un détergent

En fin de compte, la plupart des détergents feront l’affaire, mais pour réduire le risque d’irritation cutanée, tenez compte des points suivants :

Restez sensible. une application multiservice qui inclut la livraison à domicile de vêtements fraîchement lavés, conseille de rechercher des marques adaptées aux peaux sensibles. Choisir des détergents neutres formulés pour les peaux sensibles est un excellent choix. Elles aident à entretenir le tissu et sont douces pour la peau particulièrement délicate des bébés.

Restez neutre. Si possible, trouvez un détergent ordinaire fabriqué à partir d’ingrédients neutres et non toxiques, ce qui est plus doux pour la peau de bébé.

Peut-on laver des vêtements de bébé dans une laverie publique ?

Lessive bébé

Tout le monde ne dispose pas d’un lave-linge et d’un sèche-linge à la maison. Il est tout à fait possible de laver les vêtements de bébé dans une laverie publique. Si vous faites la lessive vous-même, il est préférable d’apporter votre propre détergent.

Si vous envoyez ou déposez du linge, une bonne pratique consiste à demander s’il est possible de faire des demandes spéciales concernant les préférences en matière de détergent.

Quel est le cycle de lavage des vêtements de bébé ?

Les vêtements de bébé peuvent généralement être lavés avec le cycle habituel de votre lave-linge. À moins que l’article ne comporte des instructions spécifiques, aucun soin particulier n’est nécessaire.

À cet égard, il importe peu que les vêtements de bébé soient lavés à chaud ou à froid. Toutefois, les vêtements pour bébés lavés à l’eau froide risquent moins de rétrécir ou de déteindre. Et si les vêtements sont fantaisie, lisez l’étiquette pour connaître les instructions de nettoyage.

Pour les vêtements couverts de caca ou de vomi, il est recommandé d’utiliser le cycle sanitaire, si votre machine à laver en a l’option, car il garantit que tous les germes sont tués.

Conseil de pro pour enlever les taches

Il est préférable de mettre les vêtements de bébé au lavage dès que possible pour augmenter les chances d’éliminer les taches. Les bébés ont souvent beaucoup de taches – bave, nourriture, urine, selles – et plus tôt vous pouvez laver l’article, mieux c’est. Il est possible d’utiliser des sprays antitaches ordinaires avant le lavage.

Peut-on laver les vêtements d’un bébé de 6 mois avec ceux du reste de la famille ?

Si vous avez lavé les vêtements de bébé avec leur propre détergent, le cap des 6 mois est le moment idéal pour commencer à intégrer les vêtements de bébé dans le cycle de lavage du reste de la famille. Avant cela, il est important de tester le lavage des vêtements avec des produits courants pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effets négatifs sur la peau du bébé.

Si toute la famille utilise le même détergent, il n’y a pas de problème à tout laver ensemble, même si, comme le fait remarquer. La plupart des bébés portent suffisamment de vêtements pour que les familles aient une charge bébé suffisamment importante à elle seule.

Au cas où bébé aurait une éruption cutanée à cause d’un nouveau type de détergent, il faut vous assurer que ce type de réaction est généralement bénin et disparaît avec le temps. Cela dit, les familles devraient toujours consulter leur pédiatre pour discuter de leurs inquiétudes.

D’après https://www.care.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories