Conseils bébé

Le guide ultime des maillots de bain pour bébés et des tout-petits

Le guide ultime des maillots de bain pour bébés et des tout-petits

L’été est à nos portes ! Vous savez ce que cela signifie, n’est-ce pas ? Si vous avez un bébé, cela signifie probablement que vous passez beaucoup de temps dans l’eau. Que vous alliez à la plage, au lac ou à la piscine pour enfants de votre propre jardin, il est essentiel de choisir le bon équipement de natation pour bébé pour votre petit têtard.

Préparer bébé pour l’eau n’est pas aussi simple que de ramasser le maillot de bain pour bébé le plus mignon que vous puissiez trouver. Pour garder votre bébé qui aime l’eau en toute sécurité et heureux dans l’eau, il y a quelques considérations importantes que vous devez garder à l’esprit lorsque vous magasinez pour un équipement de natation pour bébé. Du choix des couches de bain aux combinaisons pour bébé, voici tout ce que vous devez savoir sur les maillots de bain pour bébé afin que votre tout-petit puisse faire sensation cet été.

Pour commencer : les couches de bain

Emmener votre bébé nager pour la première fois est une expérience excitante et mémorable. Mais vous vous demandez peut-être : les bébés peuvent-ils porter des couches ordinaires à la piscine ?

La réponse courte est non. Les couches ordinaires, qu’elles soient en tissu ou jetables, absorbent des tonnes d’eau et font s’affaisser la couche. Non seulement c’est incroyablement inconfortable pour bébé, mais il y a aussi de fortes chances que la couche tombe à cause du poids de l’eau.

Les couches jetables sont particulièrement interdites dans l’eau. Les hydrogels contenus dans les couches jetables peuvent éclater dans l’eau, libérant des dizaines de milliers de minuscules perles qui seraient un cauchemar complet pour pêcher hors de la piscine.

Heureusement, il existe une meilleure option : les couches de natation. Contrairement aux couches ordinaires, les couches de natation ne gonflent pas dans la piscine. Ils sont spécialement conçus pour contenir du caca et seulement du caca, ce qui signifie que le pipi passera facilement à travers eux (Dieu merci pour le chlore). Donc, si vous prévoyez un voyage à la plage ou à la piscine avec bébé, assurez-vous de mettre votre petit bout de chou dans une couche ordinaire pour le trajet en voiture afin d’éviter un accident potentiel.

Qui devrait utiliser des couches de natation ?

Les couches de natation sont généralement recommandées pour les bébés âgés de 0 à 18 mois. Les enfants de plus de 18 mois qui ne sont pas formés au pot devront également en utiliser un pour les piscines publiques afin de réduire le risque d’incidents fécaux, qui peuvent présenter un risque de propagation de germes.

Remarque : les couches de bain n’empêchent PAS le caca qui coule de s’écouler dans la piscine. Il est recommandé de rester hors de l’eau si votre enfant souffre de diarrhée.

Types de couches de bain

En ce qui concerne les couches de bain, vous avez deux options : réutilisables et jetables. De nombreux parents trouvent que les couches de bain réutilisables sont meilleures pour les sorties locales à la piscine, tandis que les couches de bain jetables sont une option pratique pour les voyages. Certains parents utilisent un jetable en bas et un réutilisable en haut pour doubler la protection.

Couches de bain réutilisables : Si vous utilisez des couches en tissu pour votre tout-petit, vous voudrez probablement utiliser des couches de bain réutilisables. Les couches de bain réutilisables (ou couches de bain en tissu) peuvent être utilisées encore et encore. Ce qui les rend super écologiques. Les couches de natation réutilisables sont également douces pour la peau de bébé et vous permettront d’économiser de l’argent si vous et bébé nagez beaucoup. Si vous optez pour la voie réutilisable, assurez-vous d’acheter un style qui s’enclenche sur le côté. Sinon, vous devrez tirer une couche caca sur les jambes de bébé.

Couches de bain jetables : Les couches de bain jetables sont destinées à être jetées après une seule utilisation. Ce qui en fait l’option la plus pratique. Ils sont également moins chers si vous ne prévoyez de nager avec bébé que quelques fois cet été. Cependant, elles peuvent absorber l’eau plus facilement que les couches réutilisables. Ce qui peut alourdir la couche et être inconfortable pour bébé.

Astuce : Si vous allez beaucoup nager cet été, prévoyez d’acheter au moins deux couches de bain pour bébé. Vous ne voulez pas écourter votre voyage à la plage ou à la piscine simplement parce que bébé a eu un accident dans sa couche de natation et que vous n’en aviez pas une propre sous la main.

Que rechercher dans un maillot de bain pour bébé ?

Un adorable maillot de bain pour bébé sera apprécié par tout le monde sur votre précieux petit. Les maillots de bain pour bébé sont disponibles dans une grande variété de tailles, de couleurs, d’imprimés et de styles pour convenir à tous les âges et à tous les besoins.

Lorsque vous achetez des maillots de bain pour bébé, voici quelques éléments importants à rechercher :

Protection solaire : Étant donné que les bébés ont une peau si délicate, la protection de la peau de votre tout-petit devrait être une priorité absolue pour les jeux aquatiques en plein air. Selon les pédiatres, la meilleure façon de protéger un bébé du soleil est de le couvrir. Choisir un maillot de bain pour bébé fabriqué avec un tissu UPF 50+ (comme nos maillots de bain pour bébés et tout-petits) peut aider à protéger bébé du soleil pendant qu’il barbote à l’extérieur.

Confort : Vous voulez que votre bébé passe un merveilleux moment dans l’eau. Choisir un maillot de bain pour bébé super confortable (lire : pas d’étiquettes qui grattent ou de bretelles qui s’enfoncent) est essentiel pour s’assurer que bébé ait une bonne expérience. Recherchez des matières douces contre la peau de bébé et extensibles pour un maximum de confort.

Ajustement : L’achat d’un maillot de bain bien ajusté pour bébé peut être difficile car les bébés ont différentes formes et tailles. Si votre enfant est plus grand en haut qu’en bas, recherchez des maillots de bain assortis (comme un lycra et un maillot de bain) pour vous aider à trouver l’ajustement parfait.

Durabilité : Résistez à l’envie d’acheter le maillot de bain pour bébé le moins cher que vous puissiez trouver. Non seulement vous compromettez le confort de bébé, mais la matière bon marché du maillot de bain s’usera plus vite par le chlore, le sel et les rayons UV. Investir dans un maillot de bain longue durée pour bébé est particulièrement important si vous vivez dans une région où le temps est chaud toute l’année. Car vous passerez probablement plus de temps dans l’eau.

Maillots de bain pour bébés de 0 à 3 mois

De nombreux parents sont impatients de magasiner le premier maillot de bain de bébé. Tous les bébés sont mignons dans des vêtements de bébé. Mais il y a quelque chose dans un maillot de bain pour bébé qui tire sur la corde sensible.

Que vous preniez des cours de natation bébé-parent ou que vous pataugiez dans votre piscine à la maison, voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’un maillot de bain pour bébé de 0 à 3 mois :

Chaleur : Étant donné que les bébés ne peuvent pas réguler leur température aussi bien que les adultes, il est important de vérifier la température de l’eau et de tenir compte de la chaleur de bébé. Bien que l’eau puisse vous sembler parfaitement bonne, elle pourrait être trop froide pour un nouveau-né. Une combinaison néoprène pour bébé peut aider à garder votre bébé au chaud et à l’aise dans et hors de l’eau. Si bébé joue à l’extérieur, choisissez une combinaison avec une couverture complète des bras et des jambes et un UPF intégré pour une protection solaire maximale. Pour les jeux aquatiques intérieurs, choisissez une combinaison qui laisse les jambes découvertes pour encourager les coups de pied dans l’eau.

Sensibilités cutanées : Les nouveau-nés ont souvent la peau sensible qui peut être facilement irritée par le chlore de la piscine. Si votre bébé a une dermatite atopique infantile (alias eczéma), vous devez choisir un maillot de bain pour bébé qui protégera la peau de votre tout-petit pendant qu’il nage. Il existe des combinaisons et des bonnets de bain pour bébé que vous pouvez acheter et qui sont spécialement conçus pour maintenir les crèmes contre l’eczéma en place pendant que bébé patauge dans la piscine.

Conseil : Si votre bébé souffre d’eczéma, renseignez-vous à quel moment les préposés à la piscine ajoutent du chlore dans la piscine et essayez de programmer votre cours de natation quelques heures après, lorsque les niveaux de chlore ne sont pas aussi élevés.

Maillots de bain pour bébés de 3 à 6 mois

maillot de bain pour bébé

Donc, vous êtes sorti du stade nouveau-né (ouf !) et bébé devient plus actif.

Voici quelques éléments supplémentaires à garder à l’esprit lors du choix d’un maillot de bain bébé pour les bébés âgés de 3 à 6 mois :

Augmentation de l’énergie et de l’activité : votre bébé a-t-il déclenché une tempête ces derniers temps ? À cet âge, les bébés ont plus de contrôle sur leur corps. Alors qu’avant, ils donnaient surtout des coups de pied par réflexe. Pour s’adapter à l’activité accrue de votre tout-petit, pensez à choisir un maillot de bain pour bébé qui ne restreint pas ses petites jambes (c’est-à-dire une combinaison pour bébé ou un rashguard et un bas de bain).

Changements de couches : À mesure que les niveaux d’énergie de votre bébé augmentent, vous pourrez peut-être faire de plus longues périodes à la plage ou à la piscine. Attendez-vous à changer la couche de natation de votre bébé plus souvent en conséquence. Pour faciliter le processus de changement de couche, choisissez un maillot de bain pour bébé que vous pourrez mettre et retirer de votre bébé avec une relative facilité. Envisagez une combinaison enveloppante pour bébé qui est conçue pour s’ouvrir à l’avant pour un changement sans tracas.

Ajustement confortable : Les bébés doublent leur poids à la naissance autour vers les cinq mois, selon les experts. Si vous avez un gros bébé sur les mains, sachez que les maillots de bain pour bébé ont tendance à être petits. Vérifiez le tableau des tailles des maillots de bain pour bébé avant d’acheter pour vous assurer d’un ajustement confortable et confortable.

Maillots de bain pour bébés de 6 à 12 mois

Bien que les pédiatres ne recommandent pas de cours de natation officiels tant que bébé n’a pas atteint son premier anniversaire, de nombreux parents initient leur bébé à la piscine vers l’âge de six mois avec des cours de natation bébé-parent. À cet âge, bébé a une immunité plus forte et est plus actif. Ce qui fait des cours de natation une activité de liaison amusante et sûre pour le bébé et les parents.

Si vous prévoyez d’emmener bébé à la piscine, à la plage ou au lac cet été, voici ce que vous devez rechercher dans un maillot de bain pour bébé de 6 à 12 mois :

Protection contre les fuites : étant donné que bébé passe plus de temps dans l’eau, la protection contre les fuites devrait être une priorité absolue. Un maillot de bain pour bébé avec une couche de bain intégrée apportera du confort à votre tout-petit et vous donnera la tranquillité d’esprit pendant que bébé nage.

Chaleur : l’activité accrue de bébé à cet âge l’aidera à rester au chaud dans la piscine plus longtemps, ce qui peut réduire le besoin d’une combinaison de plongée, en fonction de la température de l’eau. Vérifiez la température de l’eau avant d’aller vous baigner avec bébé. Si vous pensez que l’eau est froide, votre bébé le sera aussi. Pour les températures plus froides, recherchez une combinaison sans manches qui procure une chaleur centrale tout en donnant à bébé la liberté de mouvement.

Protection UV : Une fois que votre bébé a plus de six mois, vous pouvez appliquer un crème solaire sur de petites parties de son corps. Pour une protection supplémentaire contre les rayons UV, pensez à choisir un maillot de bain bébé fabriqué avec des tissus UPF. Un maillot de bain une pièce à manches longues est un excellent choix pour les bébés de 6 à 12 mois car il offre chaleur et couverture.

Maillots de bain pour tout-petits de 18 à 36 mois

À cet âge, votre tout-petit sera extrêmement actif dans l’eau. Il peut être capable de flotter sans support sur son dos et de jouer à des jeux amusants dans la piscine. Même ainsi, il aura toujours besoin de vous pour le surveiller en permanence.

Le bon maillot de bain peut aider votre tout-petit à nager dans l’eau comme un poisson et à perfectionner ses compétences en natation. Voici quelques considérations d’achat de maillots de bain pour les bébés de 18 à 24 mois :

Flottabilité : flotter dans l’eau est une compétence que chaque enfant devrait éventuellement apprendre. Si votre tout-petit hésite à entrer dans l’eau, l’utilisation de flotteurs pour les bras ou d’un maillot de bain avec des aides à la flottaison intégrée peut renforcer sa confiance. Utilisez les aides à la flottaison avec parcimonie car elles peuvent donner aux parents et aux enfants un faux sentiment de sécurité. Soyez toujours à portée de main de votre tout-petit, qu’il utilise des flotteurs ou non.

Apprentissage de la propreté : Si vous êtes au milieu de l’apprentissage de la propreté, recherchez des maillots de bain séparés tels qu’un lycra et un bas de bain. Il est plus facile pour votre tout-petit de les tirer vers le bas et vers le haut lorsqu’il a besoin d’utiliser le pot. Et réfléchissez-y à deux fois avant d’emmener votre enfant nouvellement formé au pot à la piscine ou au parc aquatique sans couche de natation. Toute l’excitation et les distractions peuvent trop facilement conduire à un accident. 

Préparer les bébés et les tout-petits à s’amuser au soleil

Des lycras pour bébés les plus mignons pour filles, il existe de nombreuses options dignes de la natation qui aideront votre tout-petit à faire sensation cet été. Mais comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à considérer avant de choisir un maillot de bain pour bébé

Il peut être difficile de savoir quel maillot de bain pour bébé convient le mieux à votre enfant. Mais avec ce guide des maillots de bain pour bébé, nous espérons que vous aurez plus de facilité à choisir un maillot de bain en fonction de l’âge et des besoins de votre bébé. Bonnes éclaboussures !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories