Conseils bébé

Le guide naturel des mamans sur les colliers d’ambre bébé

Le guide naturel des mamans sur les colliers d'ambre bébé

Beaucoup de mamans ne jurent que par les colliers de dentition en ambre, mais fonctionnent-ils ? Sont-ils sécurité ? Quel type de collier de dentition en ambre devriez-vous acheter pour votre bébé ? Découvrez maintenant. C’est tellement excitant quand la première dent de bébé apparaît, mais cela ne vient certainement pas tranquillement. La bave, l’agitation et les longues nuits poussent de nombreux parents à rechercher haut et bas un soulagement naturel de la dentition.

les colliers d’ambre bébé sont alors nécessaires. Beaucoup de mamans naturelles ne jurent que par ça, mais fonctionnent-ils ? Sont-ils sécurisés ? Devriez-vous aller de l’avant et en acheter un pour votre bébé?

Nous avons parcouru les preuves scientifiques et anecdotiques afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre famille.

Colliers de dentition en ambre bébé : procéder avec prudence

Pour la sécurité de votre enfant, il est important d’utiliser les colliers de dentition en d’ambre bébé avec prudence :

  • Toujours sous la surveillance d’un adulte
  • Jamais à la sieste ni au coucher
  • Assurez-vous que le collier a un fermoir pop ou détachable (pas un fermoir à vis)

Lorsqu’ils sont utilisés correctement et sous la surveillance d’un adulte, les colliers de dentition en ambre pour bébé ne présentent pas beaucoup de risques.

Cependant, il y a eu des rapports de bébés blessés par des colliers d’ambre, généralement lorsqu’ils dormaient ou les portaient sans surveillance.

Si vous avez des inquiétudes au sujet des colliers de dentition en ambre bébé, je vous encourage à envisager d’autres remèdes naturels contre la dentition des bébés .

Qu’est-ce qu’un collier de dentition en ambre ?

Les colliers de dentition en ambre sont conçus pour être portés par les bébés lorsqu’ils font leurs dents. La croyance commune est que le corps de l’enfant chauffe l’ambre, le faisant libérer des huiles contenant de l’acide succinique. L’acide succinique, en théorie, est absorbé dans la circulation sanguine, aidant à soulager la douleur du bébé.

Presque tous les colliers de dentition en ambre sont fabriqués à partir d’ambre de la Baltique, une résine fossilisée issue de la sève des conifères. Il est originaire des forêts sombres et froides de la région de la Baltique ; selon certains témoignages, l’ambre de la Baltique a plus de 44 millions d’années.

La région de la Baltique est si connue pour ses gisements d’ambre qu’ils sont parfois appelés «l’or de la Baltique». D’autres formes d’ambre provenant d’autres régions du monde existent également, bien que l’ambre de la Baltique soit connu pour avoir des niveaux plus élevés d’acide succinique.

L’ambre de la Baltique est disponible dans une variété de couleurs, notamment le blanc, le jaune, le marron, le noir, le rouge, le vert et le bleu. Le type que vous trouverez le plus souvent pour les colliers de dentition est marron/orange et laiteux. L’ambre bleu et vert, causé par le gaz et les inclusions, est rare et donc très précieux pour les colliers de dentition.

L’ingrédient magique de l’ambre de la Baltique : l’acide succinique

Le composant clé associé aux propriétés curatives de l’ambre de la Baltique est l’acide succinique, qui représente 8 % de sa composition .

L’acide succinique se trouve dans de nombreux suppléments vitaminiques, médicaments pour le cœur et crèmes topiques pour l’arthrite. L’ambre de la Baltique, en particulier, est souvent utilisé comme ingrédient actif dans les médecines chinoises. Les colliers Baltic Amber sont vendus dans les pharmacies de nombreux pays européens et asiatiques.

C’est parce que l’acide succinique peut être :

  • anti-inflammatoire,
  • renforcement immunitaire,
  • riche en antioxydants
  • calmant et apaisant

L’ambre à l’état naturel reste populaire à porter pour tout le monde, des bébés aux adultes souffrant d’arthrite en raison de son potentiel de soulagement de la douleur.

Alors, comment fonctionne exactement l’acide succinique dans les colliers de dentition en ambre ?

En théorie, lorsqu’il est placé autour du cou de bébé, l‘ambre de la Baltique se réchauffe, provoquant la libération d’huiles contenant de l’acide succinique. L’acide, à son tour, est absorbé par la peau et dans la circulation sanguine.

Les colliers de dentition en ambre ne sont pas destinés à être mâchés ou gommés pour plus de confort.

Ils sont simplement destinés à être portés autour du cou de bébé pendant qu’il est éveillé.

Votre bébé peut et voudra probablement utiliser d’autres formes physiques de soulagement de la dentition comme des biscuits de dentition,  une débarbouillette congelée ou les types de colliers de dentition en silicone ou en bois que les mamans portent et que les bébés peuvent mâcher.

Des études scientifiques définitives qui montrent la quantité d’acide succinique libérée par un collier de dentition en ambre.

Sécurité de l’acide succinique

L’acide succinique est largement présent en tant que constituant naturel des plantes et des animaux couramment utilisés pour l’alimentation humaine.

Comment utiliser un collier de dentition en ambre pour bébé

  • Attachez un collier de taille appropriée autour du cou de bébé (nous recommandons un déverrouillage de sécurité «fermoir pop»)
  • Vous devrez peut-être distraire bébé momentanément pour qu’il oublie que le collier est là
  • Laissez le collier seul; laissez l’ambre reposer contre la peau de bébé
  • Retirer le collier pendant les siestes et au coucher
  • Ne laissez jamais bébé porter des colliers d’ambre sans surveillance
  • Profitez des avantages dont témoignent tant de mamans naturelles

Comment trouver de vrais colliers de dentition en ambre de la Baltique

Faites vos recherches lors de l’achat d’un collier de dentition en ambre. Vous devez être sûr qu’il est fait d’ambre authentique de la Baltique, et aussi qu’il est brut .

Assurez également que votre ambre soit certifié par un tiers.

Vous voulez également vous assurer que vos colliers de dentition en ambre sont :

Brut et non poli pour que les huiles puissent facilement s’échapper du collier et apaiser les gencives de votre enfant.

Blanc, jaune laiteux, couleur beurre, jaune citron ou vert. Les perles traditionnelles dorées et de couleur plus foncée sont très probablement cuites pour rehausser la couleur et peuvent donc être moins efficaces.

L’ambre non poli ou « brut » est-il meilleur que l’ambre poli ?

Nous recommandons les colliers de dentition en ambre brut et non poli. Lorsque les colliers de dentition en ambre sont polis, l’acide succinique peut se sceller à l’intérieur, ce qui le rend moins disponible pour le corps.

L’ambre brut et non poli est tel que la nature l’a voulu. L’ambre brut contient les niveaux les plus élevés d’acide succinique (jusqu’à 8 %), ce qui peut naturellement aider à calmer les processus inflammatoires dans le corps.

Tous les colliers de dentition en ambre « brut » ne sont pas vraiment bruts !

De nombreux colliers de dentition en ambre prétendent être bruts, bien qu’ils aient été traités thermiquement dans un processus appelé autoclave . Cela rend l’ambre plus facile à travailler, mais cela empêche l’ambre d’être vraiment brut.

Comment tester votre ambre pour vous assurer qu’il est authentique.

Collier d'ambre bébé

Il existe plusieurs tests qui vous aideront à confirmer que vous avez acheté de l’ambre véritable. Nous recommandons ces deux tests :

  • L’épreuve de la chaleur
  • Le test de l’eau salée

1. Le test thermique

Chauffez la pointe d’une aiguille ou d’un clou, puis touchez la pointe chauffée à votre perle d’ambre. S’il s’agit d’ambre véritable, il dégagera une agréable odeur de pin ou de forêt, ainsi qu’une légère odeur de fumée.

Ne tenez PAS une flamme sur l’ambre, car il brûlera et  ne  sentira pas le pin.

L’ambre brûle parce que l’ambre est une résine, et les résines brûlent. Le fait que votre ambre brûle ne signifie pas qu’il est faux.

Pour résumer, le test de chauffe ne consiste pas à mettre le feu à votre ambre . Il s’agit de chauffer une infime partie d’une perle et de voir si elle sent le pin.

2. Le test de l’eau salée

Ce test consiste à créer un verre d’eau extrêmement salée et à voir si votre ambre flotte.

Ajoutez du sel à l’eau dans un rapport de 1:2. Par exemple, mélangez 1/2 tasse de sel dans 1 tasse d’eau. Bien mélanger. Déposez votre collier d’ambre. Est-ce qu’il flotte ? Super! C’est de l’ambre véritable.

Notez que l’eau doit être de l’eau extrêmement salée. L’eau de mer ordinaire, ou l’eau légèrement salée, n’est pas suffisante pour effectuer le test.

À quel point le collier doit-il être serré ?

Une bonne longueur standard pour un collier de dentition en ambre pour bébé est de 30 centimètres. Cet ajustement n’est pas trop serré pour causer de l’inconfort, mais aussi pas trop long où bébé est plus enclin à mordre, jouer ou s’emmêler dedans.

Mon bébé peut-il porter un collier d’ambre pendant son sommeil ?

Non. Retirez le collier de dentition en ambre pendant que bébé fait la sieste et dort.

C’est probablement la question la plus posée sur les colliers de dentition en ambre, car les parents ne savent pas s’il s’agit de quelque chose qui peut être porté à toute heure, même pendant que bébé dort.

Pour la sécurité de votre enfant, ne lui permettez de porter un collier de dentition en ambre que pendant les heures d’éveil et sous surveillance.

Bébé pourrait-il s’étouffer avec un collier de dentition en ambre ?

Les parents se demandent à juste titre si les colliers de dentition en ambre présentent un risque d’étouffement, ce qui est compréhensible étant donné qu’ils sont placés autour du cou de bébé.

Comme mentionné ci-dessus, la longueur du collier doit être d’au moins 30 cm de long afin qu’il ne soit pas trop serré et certainement pas trop long, les deux pouvant être dangereux. Le collier ne doit pas non plus être porté pendant que le bébé dort ou si l’enfant est sans surveillance.

De nombreux colliers de dentition en ambre pour bébé comportent des fermetures détachables («fermoirs pop») et des perles à double nœud pour fournir des mesures de sécurité supplémentaires contre l’étranglement et l’étouffement.

Comment entretenir un collier de dentition en ambre

Lavez votre collier tous les mois environ avec un savon doux et laissez-le sécher au soleil. Votre enfant peut aussi se baigner avec son collier. Il est préférable d’enlever les colliers d’ambre pour bébé avant d’entrer dans une piscine chlorée.

Autres bienfaits de l’ambre

Les vendeurs en ligne de colliers d’ambre bébé soulignent certains avantages reconnus depuis longtemps, notamment le contrôle de la douleur de :

  • rhumatisme
  • arthrite
  • et douleurs musculaires et articulaires

Ils affirment également que l’ambre peut agir comme un remède anti-anxiété qui soulage la fatigue et la lassitude.

D’autres louent l’ambre pour sa protection psychique, sa capacité à équilibrer les émotions et à libérer l’énergie négative.

Folklore de l’ambre de la Baltique

Les historiens ne savent pas exactement quand les humains ont commencé à utiliser l’ambre comme outil médical. Cependant, il existe des preuves que les gens appréciaient l’ambre dès la période paléolithique (pensez aux hommes des cavernes).

Avec l’âge de l’ambre quelque part dans les dizaines de millions d’années, il n’est pas surprenant que de nombreuses connaissances existent quant à ses propriétés métaphysiques et médicinales. L’ambre était autrefois porté pour protéger l’échange des nouveau-nés, sans parler de la prévention des morsures de serpent. Mais très tôt, ceux qui ont grandi avec lui ont cru qu’il avait des propriétés curatives.

Il y a une mention écrite de l’ambre comme agent de guérison dès 79 après JC . Les docteurs ont recommandé l’utilisation de remèdes ambrés pour les maladies rhumatismales et cardiaques, le teint et les convulsions de la peau, les troubles neuropathiques, les affections des poumons, des reins et d’autres organes internes, et pour guérir les ulcères. Une autre recommandation de l’ambre comme remède traditionnel était son utilisation contre la toux courante ou les raideurs de la nuque.

Les passionnés d’ambre montreront comment, en 1886, le lauréat du prix Nobel Robert Koch a découvert qu’un dérivé de l’ambre avait « une influence positive sur le corps ». (Techniquement, il a découvert un acide via ses propres sécrétions corporelles qui se trouve être dans l’ambre, mais l’histoire reste vraie.) Les années 1930 et 1940 ont découvert que le même acide était essentiel au fonctionnement du corps.

Aujourd’hui, la région baltique propose toujours des produits ambrés dans ses pharmacies.

Faut-il acheter un collier de dentition en ambre ?

Compte tenu de toutes ces informations, devriez-vous envisager d’acheter un collier de dentition en ambre pour votre bébé ?

Les preuves anecdotiques de l’efficacité de l’ambre en tant que collier de dentition abondent dans les deux sens, mais les recherches scientifiques sont rares.

Cependant, les colliers de dentition en ambre peuvent présenter un risque s’ils sont mal utilisés ou si l’enfant n’est pas surveillé lorsqu’il en porte un.

Si vous choisissez d’utiliser l’un de ces colliers, surveillez toujours votre enfant pendant qu’il le porte.

Il est recommandé de regarder d’autres remèdes naturels contre la dentition comme alternative aux colliers de dentition en ambre.

Et vous ?

Votre bébé portait-il un collier de dentition en ambre ? Faites-nous savoir si vous avez essayé un collier de dentition en ambre et comment cela a fonctionné !

D’après https://www.mamanatural.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories