Conseils bébé

Comment le bruit blanc peut aider votre bébé à dormir ?

Comment le bruit blanc peut aider votre bébé à dormir

Bien que la plupart des parents emmaillotent leurs bébés de nos jours, je suis étonné de voir combien utilisent le bruit blanc pour stimuler le sommeil de leur bébé. Le bruit blanc fait des miracles avec les bébés difficiles et est un signal incroyablement puissant pour s’endormir… et dormir plus longtemps. Ce son spécial est aussi important que l’emmaillotage. En fait, une étude portant sur 40 bébés a révélé que le bruit blanc aidait 80 % à s’endormir en seulement 5 minutes ! Une autre étude a révélé que le bruit blanc diminue considérablement la durée des pleurs et augmente le temps de sommeil chez les bébés souffrant de coliques. Même les pédiatres conviennent que le bruit blanc peut être utile pour améliorer le sommeil. Laissez-moi vous expliquer comment tout cela fonctionne et comment le bruit blanc peut fonctionner pour vous et votre tout-petit !

Pourquoi le bruit blanc calme-t-il les bébés ?

Le bruit blanc est un outil clé qui aide à activer le réflexe calmant de votre bébé ou son « bouton de réinitialisation » intégré pour calmer les pleurs et favoriser le sommeil. Le meilleur son pour calmer l’agitation est un bruit rugueux et légèrement dur qui est aussi fort que les pleurs de votre tout-petit. Vous pouvez fournir ce son simplement en approchant votre bouche de l’oreille de votre bébé et en émettant un son fort « Shhhhhhhhhhhhhh ». Mais le bruit blanc ne sert pas seulement à calmer les pleurs. Un son plus grave favorise également le sommeil. Et comme il est assez difficile de faire « Shhhhhhhhhhhhhhh » dans l’oreille de votre tout-petit pour toutes les siestes et nuits, se tourner vers une machine à bruit blanc est une bonne idée !

Comment le bruit blanc aide-t-il les bébés à dormir ?

Le bruit blanc aide à créer un environnement réconfortant pour votre bébé, comme un ours en peluche douillet, permettant à votre tout-petit de savoir quand il est temps de dormir. La raison pour laquelle le bruit blanc est si efficace est qu’il imite les sons que votre bébé entend dans l’utérus. Le bruit blanc les berçait alors… et peut les endormir maintenant. Le bruit blanc couvre également les distractions extérieures – comme un camion bruyant ou une télévision qui joue dans la pièce voisine – et les inconforts intérieurs, comme les poussées dentaires et la faim légère, renforçant encore les ZZZ.

Pour commencer à utiliser le bruit blanc, jouez le son en arrière-plan pendant le sommeil de votre bébé. Bientôt, cela signalera à votre chéri que son passage au pays des rêves n’est qu’à quelques minutes. Et cela continuera à fonctionner même après la disparition progressive du réflexe calmant de bébé de 3 à 4 mois. À ce moment-là, votre bébé aura appris que le bruit blanc signifie que l’heure du coucher est venue. Ainsi, chaque fois que vous activez le bruit blanc, votre précieux bub pensera : « Oh oui, je reconnais ce son… maintenant, je vais bien dormir. » (Tout cela est très pavlovien !)

Quel est le meilleur bruit blanc pour aider les bébés à dormir ?

Bruit blanc bébé

Alors que de nombreuses machines et applications à bruit blanc proposent plus de 20 sons, seuls les sons continus, monotones et graves permettent d’endormir les bébés. (Les sons incohérents, comme les vagues ou le gazouillis des oiseaux, ne fonctionnent tout simplement pas.) Et les meilleurs sons de bruit blanc pour le sommeil de votre bébé imitent les sons bruyants qu’il a entendus pendant neuf mois dans l’utérus. Voici les meilleurs sons de sommeil de bébé :

  • Pluie : Paisible et apaisante pour les bébés et les parents
  • Sèche-cheveux puissant : apaise les bébés difficiles
  • Bruit blanc rapide et vigoureux : Le meilleur son pour les bébés les plus difficiles
  • Train : un rythme apaisant semblable à celui d’un battement de cœur
  • Chut : imite exactement ce que font les parents expérimentés pour calmer l’agitation

Le bruit blanc émis par le téléphone peut-il être efficace ?

Certains parents jouent du bruit blanc sur leur smartphone, ce qui peut être acceptable si ce sont les bons sons. Mais il est important de se rappeler que les téléphones libèrent des rayonnements micro-ondes, vous devez donc vous assurer de mettre votre téléphone en mode avion lorsque vous le placez près de votre bébé. Autre inconvénient : les haut-parleurs du téléphone émettent un bruit plus sifflant ou grêle… pas le son profond et grondant qui imite le mieux l’utérus… et stimule le mieux le sommeil. Lorsque vous avez besoin d’une machine à bruit blanc portable.

Pouvez-vous utiliser le bruit blanc toute la journée pour les bébés ?

Comme pour emmailloter, le bruit blanc n’est pas destiné à être utilisé 24 heures sur 24. C’est parce que vous voulez donner aux oreilles et au cerveau de votre bébé une pause de plusieurs heures, chaque jour, pour apprendre les sons normaux de votre maison et votre voix. Alors, économisez le bruit blanc pour calmer les caprices de votre bébé et pour améliorer les siestes et le sommeil nocturne.

À quel point le bruit blanc doit-il être fort ?

Lorsque votre bébé est contrarié, vous voudrez augmenter le volume du bruit blanc pour correspondre aux pleurs de votre enfant, qui peuvent être de 100 à 120 décibels ! Puis, une fois que votre bébé s’est endormi, réduisez lentement l’intensité jusqu’à 60 à 70 décibels. À ce niveau, le son peut être joué en toute sécurité toute la nuit. Pour une certaine perspective, des études montrent que le son à l’intérieur de l’utérus peut atteindre plus de 90 décibels, soit l’intensité d’un sèche-cheveux, alors que 70 décibels sonnent comme une douche.

Quand le bruit blanc des bébés doit-il s’arrêter ?

Il n’est pas nécessaire de désactiver le bruit blanc ! Pendant des années, de nombreux parents continuent d’utiliser le bruit blanc avec leurs enfants (et eux-mêmes) pour stimuler le sommeil, et il n’y a absolument aucun mal à cela. Mais pas de soucis si vous voulez vous arrêter. C’est super simple de se sevrer du bruit blanc quand vous le voulez. Réduisez simplement progressivement le son, petit à petit, sur une semaine ou deux jusqu’à ce qu’il soit enfin éteint.

D’après https://www.happiestbaby.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories