Conseils bébé

Comment installer un tapis d’eau bébé pour l’heure du ventre ?

Comment installer un tapis d'eau bébé pour l'heure du ventre

L’idée de l’heure du ventre est étrange. En tant que nouveau parent, vous vous demandez pourquoi tout ce remue-ménage. N’êtes-vous pas simplement en train de coucher votre bébé sur le ventre ?

Et comme toutes les choses que votre bébé apprend, l’apprentissage du sommeil, le sevrage, l’auto-apaisement, etc. – elles ressemblent rapidement au programme d’entraînement d’un robot si vous n’y prenez pas garde.

Parler de l’heure du ventre comme d’une sorte de régime donne l’impression qu’il s’agit d’une affaire plus importante qu’elle ne doit l’être. Et comme tous ces apprentissages, ils peuvent rapidement devenir un autre maillon de culpabilité sur la chaîne déjà longue et lourde de l’anxiété que nous traînons avec nous en tant que parents.

J’ai appris à mes dépens que l’heure du ventre est importante. Ce n’est pas parce que je ne prends pas le temps de le faire que j’étais un mauvais parent. Je n’aime pas voir mon bébé contrarié après 5 secondes passées sur le ventre et ce n’était tout simplement pas quelque chose dont j’étais particulièrement conscient en permanence.

Heureusement que le tapis d’eau bébé pour l’heure du ventre est là afin d’aider nos enfants à renforcer leur tronc et les préparer à atteindre, rouler, s’asseoir et ramper.

Voici un petit guide qui explique pourquoi le temps passé sur le ventre est important et comment un tapis d’eau peut aider votre bébé :

Partie 1 : L’importance du temps passé sur le ventre

1. Quel est l’intérêt de l’heure du ventre ?

L’heure du ventre est devenue une chose au début des années 1990, lorsque les conseils de santé publique ont échangé sur la façon de coucher votre bébé. Une campagne a été lancée en décembre 1991. Cela portait sur le résultat d’années d’enquête minutieuse sur le mystère des taux de mort subite du nourrisson. Les taux de mort subite du nourrisson, que nous appelons aujourd’hui SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson), ont chuté de manière significative à la suite du changement des conseils en matière de soins de santé. Ce qui a permis de sauver des milliers de bébés au cours des décennies qui se sont écoulées depuis.

Bien entendu, comme les bébés passent beaucoup de temps à dormir, si vous les couchez sur le dos pour dormir, ils passeront beaucoup de temps sur le dos. Il en résulte que les bébés peuvent être plus lents à développer la force nécessaire pour bouger et soulever leur tête, car ils passent moins de temps (voire pas du tout) sur le ventre. L’accent étant mis sur le fait de coucher les bébés sur le dos, il était nécessaire de mettre l’accent sur le temps passé sur le ventre pour favoriser le développement physique.

Comme une mini-séance d’exercice qui se développe au fil des jours, des semaines et des mois, le fait de commencer le temps passé sur le ventre dès la naissance et de l’intensifier au cours des mois suivants permettra à votre bébé de bénéficier du meilleur des deux mondes : il dormira en toute sécurité et sera physiquement capable de se développer aux moments opportuns.

2. Quand commence-t-on à prendre le ventre ?

L’heure du ventre doit commencer dès le premier jour pour votre nouveau-né.

Les experts recommandent de procéder ainsi pour aider votre bébé à atteindre les 30 minutes quotidiennes de temps passé sur le ventre qu’il devrait avoir à l’âge de 3 mois.

Cela signifie qu’à 1 mois, votre bébé devrait faire 10 minutes de temps sur le ventre par jour. À 2 mois, votre bébé devrait passer 20 minutes sur le ventre chaque jour. Cela peut sembler beaucoup (surtout lorsque vous avez vu votre bébé pleurer après les 10 premières secondes de temps sur le ventre), mais ces 10 ou 20 minutes n’ont pas besoin d’être consécutives. Vous pouvez commencer par de très petites périodes.

3. Combien de temps votre bébé doit-il rester sur le ventre ?

Ce qui peut devenir difficile lorsque vous essayez de faire passer plus de temps à votre bébé sur le ventre, c’est la nécessité de faire un effort conscient tout au long de la journée pour mettre votre bébé sur le ventre. Cela peut s’avérer difficile sans une routine précise ou des rappels qui vous aideront. C’est pourquoi les tapis d’eau pour bébé peuvent être très utiles. Il s’agit d’un repère visuel qui incite votre bébé à se coucher sur le ventre pendant une courte période, aussi souvent que possible au cours de la journée, lorsqu’il est éveillé.

Comme le montre le tableau ci-dessous, lorsque votre bébé atteint l’âge de 3 mois, il peut être difficile de le coucher assez souvent et de l’occuper assez longtemps (quelques minutes à la fois). Ce qui lui permettra d’accumuler une quantité décente de temps passé sur le ventre chaque jour.

Âge du bébéDurée quotidienne recommandée pour le culbutage
Nouveau-né2 à 3 fois pendant 3 minutes
1-2 mois2 à 3 fois pendant 3-5 minutes
2-4 mois45 minutes à 1heure 30 minutes / le stade où la plupart des bébés prennent du retard
4-6 moisAu moins 1-2 heures

Partie 2 : Comment installer un tapis d’eau pour l’heure du ventre

Tapis d’eau bébé

1. Comment un tapis d’eau contribue à améliorer l’heure du ventre pour les bébés

Ce qui peut être utile pour les bébés, c’est un tapis d’éveil aquatique qui fait appel aux sens de l’enfant pour le distraire de l’inconfort et de l’inconnu que représente le fait d’être sur le ventre.

L’un des plus grands défis consiste à trouver un moyen de soutenir votre bébé, de le caler afin d’éviter les accidents et de créer des stimulations visuelles et tactiles intéressantes. Ce qui lui permet de s’intéresser à ce qui se passe devant lui. Plus il est distrait par les couleurs, les mouvements et la sensation des différents objets à sa portée, plus il sera content d’être sur le ventre. Ce qui vous permettra de le laisser plus longtemps dans cette position.

C’est le secret d’un matelas gonflable d’eau pour l’heure du ventre. Il associe le rembourrage à une stimulation visuelle et tactile importante.

2. Comment installer un tapis d’eau pour l’heure du ventre dans l’eau ?

Les bébés sont déjà assez encombrés, c’est pourquoi il existe des tapis d’eau. Pour faciliter l’installation et le démontage.

1. Gonflez l’anneau extérieur.

2. Remplissez-le d’eau au robinet.

3. Gonflez l’anneau intérieur avec de l’air supplémentaire (il ajoute de l’air à la partie eau) pour un soutien supplémentaire.

3. Comment garder votre tapis d’éveil propre ?

L’une des préoccupations majeures pour tout produit destiné aux bébés est de savoir comment le garder propre et exempt de germes.  En particulier lorsque votre bébé passe du temps à plat ventre sur le tapis et qu’il est susceptible de se retrouver dans sa bouche !

La première chose à vérifier est que vos jouets préférés pour l’heure du ventre sont vraiment sans danger pour les bébés. Vérifiez que le plastique est exempt de parabène et de BPA, surtout s’il est destiné à être porté à la bouche.

La deuxième chose à vérifier est la façon de nettoyer les jouets pour le ventre. Le tapis est souvent doté d’une coque extérieure en PVC sans BPA ni parabène. Ce qui signifie qu’il ne fuit pas, mais qu’il se nettoie facilement à l’aide d’un spray antibactérien très pratique si votre bébé souffre de reflux et que vous essayez d’organiser l’éveil en gardant cela à l’esprit.

Troisièmement, vous devez savoir comment nettoyer au mieux l’intérieur de votre tapis d’éveil à l’eau. Voici le guide en trois étapes pour nettoyer l’intérieur de votre tapis d’éveil.

Changez l’eau régulièrement L’eau fraîche empêchera l’accumulation de bactéries dues à la stagnation de l’eau dans le tapis.

Ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau lorsque vous remplissez le tapis d’éveil. Le vinaigre est un acide acétique qui peut aider à ralentir la croissance des bactéries (les bactéries préfèrent se développer dans des environnements au PH neutre, c’est-à-dire aussi proches de l’eau que possible). Mais surtout, le vinaigre est très efficace pour décomposer et dissoudre les dépôts minéraux, la graisse et la saleté. C’est pourquoi il est idéal pour le tapis d’eau bébé où l’eau stagnante peut lentement former des marques à l’intérieur du tapis.

Utilisez une brosse à vase pour nettoyer votre tapis d’eau de toute trace tenace à l’intérieur. Utilisez une brosse à vase à long manche pour pénétrer à l’intérieur de votre tapis d’éveil pour bébé et frotter les marques ou les taches qui s’y sont accumulées. C’est facile à faire avec une brosse à vase conçue pour frotter les espaces étroits. Introduisez la brosse dans le trou où vous remplissez le tapis d’eau et frottez. Rincez ensuite le tapis à l’eau avant de le remplir à nouveau pour l’utilisation finale.

D’après https://graspskincare.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories