Conseils bébé

Comment habiller un bébé ?

Comment habiller un bébé

Vous ne savez pas vraiment pourquoi les bébés portent des grenouillères. Ou qu’est-ce qu’un sac de couchage ? Notre mini guide de style pour les nouveau-nés correspond exactement à ce que le médecin de la garde-robe a prescrit. Vous avez peut-être beaucoup réfléchi et investi beaucoup d’argent pour la planification de la garde-robe de bébé avant son arrivée. Mais la vérité est que les bébés n’ont pas besoin d’une grande variété de tenues pendant les premières semaines de leur vie. Vous serez trop occupé pour vous soucier de la parfaite correspondance entre hauts, bas, chaussettes et chapeaux. (Ne vous inquiétez pas, il y aura beaucoup de temps pour d’adorables tenues assorties plus tard, lorsque bébé sera un peu plus grand). Mais, pendant ces premières semaines, la clé est de garder bébé en sécurité et à l’aise. Pour vous aider à faire cela, nous avons rassemblé quelques conseils sur comment habiller votre bébé lorsque vous quittez l’hôpital, ainsi que sur les éléments à prendre en compte au cours des premières semaines à la maison.

De quoi habiller bébé pendant la journée

Habiller un bébé relève plus du bon sens que du sens de la mode. Suivez ces étapes de base, puis improvisez à partir de là.

1. Commencez par la grenouillère ou la chemise à bretelles

Les grenouillères sont pratiquement synonymes de vêtements pour bébés : elles répondent aux besoins d’un petit humain qui n’a pas l’habitude de porter des vêtements. Considérez ces bodys comme des couches de base idéales pour les nouveau-nés. « Le principal avantage est qu’ils resteront en place et empêcheront d’exposer le dos et le ventre de votre bébé ». De plus, les boutons-pression au bas signifient que vous n’avez pas à déshabiller complètement bébé lorsque vous changez les couches. Ce qui rend la corvée plus facile pour les parents et moins frileuse pour bébé. Une autre option ? Un kimono à manches longues ou une chemise. Ceux-ci sont particulièrement utiles lors des premiers jours de bébé. La chemise, qui s’enclenche sur le devant, n’a pas besoin d’être tirée sur la tête de votre tout-petit. Ce que beaucoup de bébés n’aiment pas. Elle est plus facile sur le moignon sensible du cordon ombilical, qui a besoin d’air pour sécher.

2. Ajoutez des chaussons

Ce sont des pantalons avec des pieds intégrés, qui éliminent le besoin de chaussettes ou de chaussons pour habiller bébé. Même les plus petits enfants sont très doués pour enlever les chaussettes, qui se perdent inévitablement quelque part entre la première allée et la caissière du supermarché. Comme pour tous les vêtements pour bébés, cela ne fait pas de mal d’acheter des tailles légèrement plus grandes (mais toujours confortables). De cette façon, ils dureront un peu plus longtemps, même si les pieds de bébé grandissent. Ensuite, si vous n’envisagez pas de garder les pieds, vous pouvez couper la partie du pied et ourler le bas, les transformant en pantalons.

3. Ajoutez des couches

La saison va dicter le nombre de couches que bébé porte et l’épaisseur de ces couches. En été, une combinaison légère est tout ce dont vous avez besoin pour habiller votre bébé. Pour les nouveau-nés, préférez des manches longues. Elles aident à garder bébé confortable, ainsi qu’à le protéger des éraflures accidentelles et de l’environnement en général (car leur système immunitaire est si nouveau). En hiver, la plupart des bébés sont à l’aise dans tout ce que portent les adultes, plus une autre couche. Cependant, ne vous fiez pas à ce que votre mère porte : ses hormones fluctuantes peuvent affecter la façon dont elle perçoit la température. Donc, si les gens sont à l’aise à l’intérieur avec une chemise, ajoutez un t-shirt au-dessus de la combinaison. Si les gens portent des pulls, ajoutez un pull doux par-dessus cette combinaison et ce t-shirt pour habiller votre bébé. Les cardigans (par opposition aux cols ras du cou ou en V) avec des boutons-pression (par opposition aux boutons ou aux fermetures éclair) facilitent le retrait des couches en cas de besoin. Prenez note : Beaucoup de gens ont tendance à surgrouper les bébés en hiver. Alors n’exagérez pas les couches trop chaudes comprennent les joues rouges, l’irritabilité ou la transpiration du dos.

4. Pensez aux accessoires

  • Les calottes souples (ou les vrais chapeaux, si c’est l’hiver) gardent bébé au chaud, surtout au cours des premières semaines. Les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête.
  • Des mitaines fines empêchent les bébés de se gratter.
  • Les chaussettes sont utiles pour habiller les nouveau-nés s’ils ne portent pas de chaussures, surtout si vous vous aventurez à l’extérieur. Les bébés ont une mauvaise circulation au début. Leurs pieds sont souvent plus froids que les nôtres.
  • Les jambières peuvent être considérées comme des pulls pour les jambes de bébé. Enfilez-les par-dessus, des chaussures ou un pantalon si vous vous promenez dans le froid. Ils gardent également les chaussettes de bébé en place.

5. Complétez le tout avec une couverture

Bien sûr, une couverture n’est pas nécessaire lorsque bébé est debout et s’entraîne sur le ventre. Mais, s’il allaite, s’il est dans une poussette ou s’il est transporté jusqu’à la voiture, une couverture lui permettra de se sentir confortable et protégé. De plus, vous devez couvrir tout bébé quittant l’hôpital. D’autant plus pour éloigner les germes. En été, une couverture légère fera l’affaire. Optez pour quelque chose de plus épais au fur et à mesure que les journées deviennent plus fraîches. Quoi qu’il en soit, pour habiller bébé, enveloppez le des orteils au cou et fixez-le pour qu’il ne finisse pas par lui claquer au visage. Si vous prévoyez de sortir un moment en hiver, pensez à mettre bébé dans un manteau, si vous en avez un. Sinon, vous pouvez habiller bébé avec des couches très chaudes et un bruant très épais. Ou si vous vous promenez une chancelière bien au chaud.

Comment habiller bébé pour le siège auto

habiller un bébé

Installer les nouveau-nés dans les sièges d’auto n’est pas trop difficile lorsque le temps est clément. Habituellement, vous habillez bébé avec une combinaison et posez une couverture légère sur lui une fois vous l’attachez. Une paire de pantalons ou de shorts pour les journées chaudes peut aider à fournir une couche supplémentaire de protection contre le pincement de la boucle.

Mais, qu’en est-il en hiver lorsque vous portez à votre bébé son adorable nouvel habit de neige bouffant ? Il existe de fortes recommandations sur le fait de ne pas utiliser de vêtements gonflés dans le siège d’auto. C’est parce que l’air supplémentaire entre bébé et le manteau pourrait être dangereux lors d’un accident de voiture. Il est important de l’enlever et de mettre une couverture sur les bretelles.

Comment habiller bébé pour dormir

Les bébés peuvent se tortiller hors de leurs mitaines et de leurs chapeaux au lit. Ceux-ci pourraient présenter un risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Tout ce qu’ils doivent porter, c’est une combinaison sous leur couverture à emmailloter, s’ils aiment être emmaillotés. Vous pouvez également trouver des combinaisons à manches longues avec des mitaines intégrées, si elles ont tendance à se gratter. Si bébé n’aime pas être emmailloté, essayez une gigoteuse.

Dois-je m’en tenir aux tissus naturels ?

N’insistez pas sur l’achat de vêtements fabriqués uniquement à partir de matériaux organiques. Les fibres naturelles comme le coton ou le bambou sont beaucoup plus respirantes et peuvent aider à réguler la température de bébé. Les parents peuvent laver les nouveaux vêtements dans la machine avant de les porter. Car des produits chimiques et des colorants agressifs peuvent s’infiltrer pendant le processus de fabrication.

Étant donné que vous ne savez probablement pas si bébé a la peau sensible, il est recommandé de conserver les tenues aux couleurs vives décorées de motifs de personnages pour les bébés plus âgés. Quand ils sont nouveaux et que vous sortez à peine de la maison, ils n’ont pas besoin de l’adorable tenue avec Mickey Mouse dessus. Des vêtements simples et doux sont idéaux.

D’après https://www.thebump.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories