Conseils bébé

Comment couper les ongles de bébé sans stresser ?

Comment couper les ongles de bébé sans stresser

Ah, les manucures pour bébés, le cauchemar de presque tous les parents. Voici ce que vous devez savoir sur la coupe des ongles de bébé pour rendre le processus aussi simple que possible.

Couper les ongles de bébé peut être une proposition terrifiante pour tout nouveau parent. Est-ce sûr ? Comment s’y prend-on concrètement ? Et si vous coupiez accidentellement le doigt de bébé ? Puisque vous ne pouvez pas payer votre pédiatre pour couper ces ongles de bébé pour vous (nous avons essayé), voici ce qu’il faut garder à l’esprit.

Avez-vous vraiment besoin de couper les ongles de bébé ?

Malheureusement oui. C’est une de ces choses que vous ne voulez vraiment pas faire en tant que parent. Mais que vous devez quand même faire. Il est important de couper les ongles de bébé pour garder les ongles propres et pour aider bébé à éviter les égratignures non désirées et involontaires.

Quant au moment de couper les ongles de bébé, il n’y a vraiment pas de temps fixe, vous devriez le faire chaque fois qu’ils sont longs. Mais gardez à l’esprit que les ongles des bébés poussent plus vite que ceux des adultes et nécessitent généralement une coupe environ une fois par semaine, selon les pédiatres. Certains bébés naissent avec de longs ongles. Vous devriez donc commencer à limer ou à couper les ongles des nouveau-nés tout de suite. Cependant, vous devrez peut-être couper les ongles de bébé moins fréquemment. Souvent, les ongles des pieds ne poussent pas aussi rapidement pendant la période néonatale. Vous remarquerez peut-être qu’ils n’ont pas besoin d’être coupés aussi souvent que les ongles des mains.

Une fois que vous vous êtes résignée à la réalité que les ongles de bébé ont besoin d’une coupe régulière, il existe plusieurs façons d’aborder la tâche : vous pouvez utiliser une lime à ongles pour poncer les ongles ou un coupe-ongles pour les couper. Lisez la suite pour apprendre la technique appropriée pour les deux méthodes.

Comment limer les ongles de bébé

Couper ongles bébé

Certains pédiatres recommandent généralement aux familles de limer exclusivement les ongles d’un nouveau-né pendant les premiers mois de sa vie. Même le parent le plus prudent peut accidentellement couper le bout du doigt d’un bébé avec des ciseaux ou une tondeuse.

  • Tout d’abord, mettez la main sur une lime à ongles pour bébé. Elles ont tendance à être plus petites que les versions pour adultes.
  • Ensuite, limez les ongles de bébé pour les raccourcir, en arrondissant les bords pour que les coins ne soient pas tranchants. Il est souvent plus facile de limer les ongles de bébé après le bain, lorsqu’ils sont plus mous que d’habitude, ou pendant que bébé dort, lorsqu’ils sont plus immobiles que d’habitude. Il en va de même pour les ongles de bébé.

Comment couper les ongles de bébé

Le limage réduit les risques de couper accidentellement le doigt de bébé. Mais parfois, les ongles de bébé sont pliables, il est donc difficile de les limer.

Pour couper les ongles de bébé, procurez-vous un coupe-ongles pour bébé (beaucoup ont des protections de sécurité pour réduire le risque de couper bébé). Vous ne pourrez probablement pas obtenir un coin d’ongle arrondi avec des coupe-ongles. Il est donc souvent utile de limer les coins pointus par la suite, si vous le pouvez. Nous n’allons pas mentir : cette première manucure pour bébé peut provoquer des palpitations cardiaques. Mais vous vous y habituerez assez rapidement.

Il peut être tentant de ne pas couper ces ongles de bébé et de les mordre à la place, mais résistez à l’envie. Les parents ne doivent pas utiliser leurs dents pour éviter le risque d’infection et créer un processus de coupe plus contrôlé. Vous pourrez également essayer d’arracher les ongles.  Certainement, ne pas déchirer. Vous pouvez déchirer trop bas et blesser votre enfant. 

Que faire si vous coupez le doigt de bébé

Peu importe à quel point vous êtes prudent, pincer la peau de bébé est une possibilité distincte. S’il vous arrive de couper le doigt de bébé, vous vous sentirez probablement très mal. Mais vous ne seriez certainement pas le premier parent à le faire.

Tout d’abord : ne paniquez pas. Au lieu de cela, essayez d’évaluer la plaie. Si vous coupez beaucoup, allez aux urgences. Si cela ne semble pas grave, appliquez une pression avec une serviette propre jusqu’à ce que le saignement s’arrête, puis nettoyez délicatement la zone avec de l’eau et du savon. Si la coupure continue de saigner après quelques minutes, appelez votre pédiatre pour obtenir des conseils. Vous devriez également appeler votre pédiatre si vous voyez une rougeur, un gonflement ou un écoulement semblable à du pus de la blessure ou du lit de l’ongle.

Vous pouvez appliquer Neosporin sur la coupure deux fois par jour jusqu’à ce qu’une croûte se forme. Mais sautez le pansement, car cela peut présenter un risque d’étouffement. Si un bandage est nécessaire, vous devrez couvrir solidement la zone pour éviter que des morceaux ne se détachent. Aussi, ne sucez pas la plaie avec votre bouche, car vous risquez d’introduire des bactéries.

Si vous coupez le doigt de bébé, soyez assuré que ce n’est probablement pas grave. La plupart des gens ne coupent qu’un tout petit peu de peau, ce qui est terrifiant. Mais la réalité est que ça va très bien guérir.

D’après https://www.thebump.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories