Conseils bébé

Bébé nageur : Conseils pour la natation des bébés

Bébé nageur Conseils pour la natation des bébés

Emmener votre bébé nager peut-être très amusant et l’aidera à s’habituer à l’eau. Même les jeunes bébés peuvent aller dans la piscine. Mais, assurez-vous de suivre ces conseils pour votre bébé nageur.

Quand puis-je emmener mon bébé nager ?

Les nouveau-nés ne savent pas nager. Avant de devenir bébé nageur, ils doivent apprendre, tout comme ils apprennent à marcher. La plupart des bébés aiment être dans l’eau et leurs réflexes leur permettent de faire des mouvements de nage primitifs.

Il est préférable d’habituer d’abord votre bébé nageur à l’eau à la maison dans le bain. Laissez-les simplement profiter de flotter (pendant que vous les tenez) et sentir l’eau sur leur peau. Vous n’êtes pas obligé de les mettre sous l’eau.

Vous pouvez les emmener dans une piscine chauffée. S’ils commencent à frissonner, sortez-les et enveloppez-les dans une serviette. Les bébés nageurs ne peuvent pas réguler leur température comme les adultes, il est donc très important de s’assurer qu’ils n’attrapent pas froid.

Quand puis-je aller nager ?

Les nouvelles mères ne devraient pas aller nager avant au moins 6 semaines après la naissance ou lorsque vous avez cessé de saigner. C’est pour éviter de contracter une infection.

Nager dans les rivières, les lacs et l’océan

Vous pouvez emmener votre bébé nageur dans une rivière, un lac ou l’océan. Comme la piscine, il est très important de s’assurer qu’ils ne refroidissent pas.

Choisissez un endroit où l’eau est chaude et propre. Les bébés nageurs peuvent tomber malades à cause des bactéries ou des virus présents dans l’eau qui n’a pas été traitée. Attention aux courants qui vous empêchent de les tenir correctement. Et ne laissez pas votre bébé boire de l’eau.

Comment garder mon bébé en sécurité dans les piscines ?

Sécurité aquatique

Les bébés peuvent se noyer dans seulement 5 cm d’eau. Pour assurer la sécurité de votre bébé, ne le laissez jamais sans surveillance près de l’eau, y compris le bain.

Si vous avez une piscine ou un spa, il est important de vous assurer qu’il est clôturé conformément à la norme australienne.

Sécurité solaire

Si vous nagez à l’extérieur, assurez-vous que votre bébé nageur est protégé du soleil.

Habillez-les avec des vêtements de bain qui bloquent les rayons ultraviolets (UV).

Utilisez un écran solaire recommandé pour les bébés qui est résistant à l’eau et SPF30+.

Utilisez un chapeau à larges bords.

Allez nager tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le niveau de rayonnement UV est plus faible qu’en milieu de journée.

Jouets de piscine – flotteurs et nouilles de piscine

Il est également important d’être prudent lors de l’utilisation de dispositifs de flottaison comme les flotteurs. Ils peuvent vous donner une fausse idée de la capacité de votre enfant dans l’eau.

Lors de l’achat de flotteurs, vous devez vérifier que l’âge et la tranche de poids recommandés sont corrects pour votre bébé.

Ne laissez jamais de jouets de piscine dans votre piscine lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les jouets de piscine ne remplacent jamais le besoin de surveillance des enfants par un adulte.

Premiers secours

C’est une bonne idée d’apprendre la réanimation pour les bébés nageurs avant de les emmener nager. Vous pouvez apprendre cela en suivant un cours de secourisme.

C’est une bonne idée de mettre à jour vos compétences en secourisme tous les 3 ans et vos compétences en réanimation tous les ans.

Quand mon bébé nageur doit-il commencer les cours de natation ?

bébé nageur

De nombreuses écoles de natation proposent des cours aux bébés à partir de 6 mois. Ces leçons vous offrent une chance de créer des liens avec votre bébé. Ils habituent également votre bébé à être dans la piscine.

Il n’y a pas beaucoup de recherches pour nous dire quand votre bébé nageur devrait commencer les cours de natation. Mais des études suggèrent que les enfants ne commencent à avoir confiance en l’eau et à maîtriser les compétences de base dans l’eau qu’à l’âge de 4 ans environ.

Que se passe-t-il lors d’un cours de natation pour bébé ?

Les cours de bébés nageurs commencent généralement vers 6 mois.

Habituellement, les cours impliquent un petit groupe de parents et de bébés qui apprennent par le biais d’activités amusantes et de jeux. Les parents et les soignants doivent toujours être avec les bébés dans l’eau.

Les cours de natation pour bébé sont conçus pour apprendre à votre bébé :

  • pour s’habituer et s’amuser dans l’eau
  • compétences de base en matière de sécurité aquatique, comme flotter et se tenir au bord de la piscine

Que dois-je emporter à la piscine ?

C’est une bonne idée de prendre un sac avec tout ce dont vous avez besoin pour la piscine.

Tu auras besoin de :

  • les serviettes
  • un maillot de bain — pour vous et votre bébé
  • une couche de bain
  • votre sac à langer
  • matelas à langer
  • vêtements pour se changer ensuite
  • collation ou biberon pour la suite

Couches de bain

Les piscines publiques exigent souvent que les bébés nageurs portent une couche de natation. Une couche de natation est nécessaire pour s’assurer que les excréments de votre bébé (caca) ne se retrouvent pas dans l’eau. Si des matières fécales pénètrent dans la piscine, celle-ci devra être fermée immédiatement pour être nettoyée.

Les couches de bain ont des jambes et des ceintures bien ajustées pour retenir les excréments de votre bébé. Les couches de bain ne sont pas conçues pour retenir l’urine (pipi).

Il existe 2 principaux types de couches de bain :

Couches de natation jetables – comme une couche jetable normale mais elles ne gonflent pas dans l’eau

Couches de bain réutilisables – fabriquées à partir d’un matériau de maillot de bain extensible, qui permet à l’eau de s’écouler, mais retient les matières fécales.

D’après https://www.pregnancybirthbaby.org.au/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories