Conseils bébé

Balle sensorielle pour bébé en tissu – le secret de son succès

Balle sensorielle en tissu le secret de son succès

Je veux dire… regardez-le ! Ne donne-t-il pas envie de le toucher ? Avec ses couleurs vives, elle attire les regards de tous ceux qui l’entourent. Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. J’ai observé à maintes reprises que lorsque les bébés et les jeunes enfants voient la balle sensorielle en tissu pour la première fois, ils l’attrapent en même temps que leurs yeux tombent dessus. Il n’est même pas nécessaire de la toucher pour savoir que les différentes textures des segments de la balle constituent une expérience sensorielle très excitante pour votre bébé. Et ce n’est pas tout ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette balle sensorielle bébé irrésistible.

À quoi ressemble-t-elle ?

La balle sensorielle pour bébé, ou balle arc-en-ciel, est similaire à la balle puzzle Montessori dans la mesure où elle a également été conçue pour les très jeunes enfants. Elle comporte de nombreux segments souples et variés qui sont faciles à saisir pour les petites mains, ce qui garantit son succès immédiat.

Pourquoi est-ce important ? Imaginez que vous essayez de tenir une balle en plastique dur dans vos mains, puis que vous tenez la balle sensorielle en tissu. Dois-je en dire plus ?

Le secret du succès de cette balle ne s’arrête pas là. Elle est composée d’une variété de textures qui ont toutes été soigneusement choisies en fonction de leur couleur et de leur toucher. Lorsque vous faites rouler une balle devant votre enfant, c’est un véritable kaléidoscope de couleurs qui s’offre à lui ! Les différents types de tissus garantissent que votre enfant l’observera pendant des heures et des heures.

Pourquoi la balle sensorielle en tissu est-elle si attrayante pour votre bébé ?

Cette petite balle a réussi quelque chose d’inimaginable : elle favorise le développement des cinq sens !

Le sens de la

  • la vue grâce aux couleurs vives et éclatantes
  • le toucher grâce à la variété des textures et à l’épaisseur du tissu
  • l’ouïe grâce aux cloches ou autres matériaux bruyants placés à l’intérieur des segments ou à l’extérieur de la balle
  • le goût – je sais que c’est probablement involontaire, mais je suis sûre à 100 % que votre enfant finira par le mâchouiller et le baver.
  • L’odeur – ok, j’admets que c’est un peu exagéré, mais avec tout l’amour que votre bébé lui donnera, la boule prendra l’odeur de votre enfant. Ainsi, il la considérera comme sienne.

Quels sont les avantages scientifiques de la balle sensorielle ?

La balle sensorielle en tissu offre à votre bébé un stimulus sensoriel qui n’a probablement rien à voir avec ce qu’il a connu dans sa vie.

J’ajouterais également qu’en raison de tous ces apports sensoriels, en arrière-plan, d’énormes progrès en matière de développement sont en train de se produire. Presque sans s’en rendre compte, pendant que votre bébé saisit, tient, tourne, porte la balle à sa bouche, la coordination œil-main, les capacités motrices et le contrôle conscient du corps sont tous mis à l’épreuve. Sans parler de tous les neurones du cerveau qui se connectent joyeusement et créent de nouvelles voies.

Comment utiliser la balle sensorielle en fonction de l’âge ?

Balle sensorielle bébé

Cette balle peut être proposée aux bébés âgés de 2,5 à 3 mois environ pour qu’ils s’exercent à l’attraper, à la prendre, à la tenir et à la faire passer d’une main à l’autre. 

3 mois ou lorsque vous observez que votre bébé commence à rouler.

Comme la balle en tissu sensoriel est très tentante pour les bébés, c’est le jouet idéal pour les inciter à rouler sur le côté.

Placez votre bébé sur le tapis d’éveil, sur le dos. Montrez-lui la balle. Puis, tout en veillant à ce que les yeux suivent le ballon, placez-le à côté de votre bébé, juste hors de portée. Choisissez le côté qu’il préfère ou sur lequel il est le plus à l’aise pour rouler. Observez comment les yeux deviennent déterminés, puis la main la plus proche se tend, se rend compte qu’elle est trop loin, puis l’autre main apparaît. À ce stade, vous entendrez peut-être de jolis grognements de bébé. Votre enfant fait alors un ENORME effort pour prendre le contrôle de son corps et rouler sur le côté.

Conseil : en ce qui concerne la roulade, mettez parfois votre bébé en position couchée sur le côté. Cette position présente de nombreux avantages, comme celui de voir le monde sous un nouvel angle (surtout si le bébé se trouve devant un miroir) et d’aider à éviter la tête plate. Votre enfant s’habituera également à cette position et n’aura pas peur lorsqu’il se retrouvera dans cette nouvelle position pour la première fois.

6 mois ou lorsque votre bébé commence à s’asseoir

Vous pouvez lui proposer de l’attraper, de le saisir et de le serrer pendant le temps passé sur le ventre.

Lorsque votre bébé apprend à s’asseoir, installez-le sur vos genoux pour qu’il s’exerce. Vous lui offrirez ainsi un environnement sûr. Puis, lorsqu’il se sent prêt, donnez-lui la balle pour qu’il l’observe de ce point de vue.

Lorsque votre enfant est assis confortablement, vous pouvez faire rouler la balle devant lui pour qu’il puisse explorer ce nouveau mouvement.

7 mois +

Cachez la balle sous une couverture. Veillez à en laisser un peu à découvert. Lorsque votre bébé peut trouver la balle avec confiance, cachez-la de plus en plus.

Jouez à cache-cache avec la balle dans la pièce, en veillant à ce qu’elle soit proche de votre bébé et qu’un petit bout soit visible pour lui.

Lorsque votre bébé apprendra à marcher à quatre pattes, la balle sera le jouet parfait pour le motiver. Elle roule mais ne roule pas trop loin, ce qui permet aux petites mains de la saisir facilement.

Plus tard, vous pourrez vous entraîner à l’attraper et à la lancer.

Trucs et astuces

Vous pouvez maintenir l’intérêt de votre enfant pour la balle sensorielle en tissu pour bébé en y ajoutant des objets supplémentaires, tels qu’une cloche, une étiquette, des rubans ou un anneau en bois. Sachez que dans ce cas, vous ne pourrez pas laver la balle. Le rembourrage en polyéthylène peut être lavé à 30 degrés.

Vous pouvez rendre l’expérience sensorielle encore plus intéressante en ajoutant d’autres matériaux à la place du remplissage en polyéthylène, comme des lentilles, du riz, des petits cailloux, etc.

Vous pouvez également placer des matériaux bruyants à l’intérieur des cercles, comme du plastique croustillant, quelques clochettes, du papier, du papier d’aluminium, etc. Sachez que si vous faites cela, vous ne pourrez plus laver la balle.

Bonne nouvelle, si vous savez coudre, la balle sensorielle en tissu est un excellent projet de couture pour votre bébé, même pour les débutants ! 

Surveillez toujours votre bébé lorsqu’il joue avec la balle sensorielle en tissu afin d’éviter les accidents. Vérifiez que toutes les pièces sont bien attachées, surtout si des pièces supplémentaires sont attachées. Observez votre bébé et voyez comment il s’améliore en l’utilisant.

Dernières réflexions

La balle sensorielle en tissu a un immense potentiel pour aider à la progression du développement de votre bébé. Elle fait travailler non seulement les cinq sens, mais aussi de nombreuses autres parties du corps. Grâce à son design spécial, les bébés peuvent facilement l’attraper et la tenir, ce qui garantit qu’elle restera longtemps leur jouet favori. Si vous avez l’occasion de le fabriquer vous-même, n’hésitez pas ! C’est un excellent projet de couture pour débutants et il n’y a pas de meilleure sensation que de voir votre bébé jouer avec quelque chose que vous avez fabriqué vous-même.

D’après https://montessoriedited.com/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Articles populaires

Articles en relation

Recevez les meilleurs conseils directement par email

Indiquez votre email pour recevoir notre newsletter.

Categories